Gejza Bukowski von Stolzenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gejza Bukowski von Stolzenburg
Description de l'image Gejza Bukowski von Stolzenburg (1858-1937).png.

Naissance
Bochnia, Galicie (Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche)
Décès (à 78 ans)
Bochnia (Drapeau de la Pologne Pologne)
Domaines Géologie, cartographie, paléontologie
Institutions Université de Vienne, Institut Géologique Polonais

Gejza Bukowski von Stolzenburg (1858-1937) est un géologue, un cartographe, un paléontologue et un professeur austro-polonais de Galicie, membre de l'Académie polonaise des sciences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gejza est le fils de Józef Bukowski von Stolzenburg (†1869). Ce dernier, originaire du comté de Szepes en Haute-Hongrie, fut durant 30 ans officier dans l'armée autrichienne et termina sa carrière comme Lieutenant-colonel. Sa mère est Rozalia Müllbauer (1825-1914), originaire de Bochnia.

Gejza soutient sa thèse (Formations Jurassiques dans la région de Częstochowa) et est reçu docteur à l'Université de Vienne en 1885. Sur l'influence des professeurs Eduard Suess et Melchior Neumayr, il consacre ses premières recherches à la Méditerranée et à l'Asie Mineure. Il est l'assistant de ce dernier au sein de l'Institut de paléontologie de 1885 à 1889. Il travaille ensuite à l'Institut Géologique Impérial de Vienne (Commission géologique d'Autriche) entre 1889 et 1918 où il occupe le poste de géologue en chef. Ses travaux se concentrent alors sur l'actuelle Monténégro. Son travail est salué lors de la publication de cartes géologiques très détaillées (1903-1917). Ses états de service lui valent en 1916 le titre de KuK Oberbergrat. Après la Première Guerre mondiale et l'effondrement de l'Autriche-Hongrie, il renvoyé en Pologne en 1919 comme géologue au sein de l'Institut Géologique Polonais de Varsovie jusqu'à sa retraite en 1926 au cours de laquelle il continue de travailler à Bochnia et publie de nombreux articles scientifiques. Il est nommé en 1925 membre-correspondant de l'Institut Géologique de Vienne, branche de l'Académie polonaise des sciences. Comme l'attestent ses cahiers, Bukowski s'exprimait aisément en polonais, allemand, français et turc.

Ses recherches portaient principalement sur les mollusques d'eau douce du Pliocène et du Carbonifère et sur le Trias en Yougoslavie.

Le nom de Bukowski a été attribué à plusieurs espèces d'ammonites du Jurassique :

  • Taramelliceras bukowskii, Siemiradzki ;
  • Cardioceras bukowskii, Maire ;
  • Hecticoceras bukowskii, Bonarelli.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Die levantische Molluscenfauna der Insel Rhodos. In: Denkschriften 60, 1893, S. 265-306 online (PDF; 4,7 MB)

Littérature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]