Portail:Géologie

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Cliquez pour rafraîchir la page
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Géologie
10 088 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la géologie,
dont 11 articles de qualité et 20 bons articles

.

Présentation

La géologie (du grec ancien , la Terre, et logos, le discours) est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, elle se base en premier lieu sur l'observation, puis établit des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant afin d'en reconstituer l'histoire et les processus en jeu. Le terme « géologie » désigne également l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région, et s'étend à l'étude des astres.

La géologie est une science comprenant de nombreuses spécialités et fait appel aux connaissances de domaines scientifiques variés, tels que la biologie, la physique (mécanique des fluides, pétrochimie...), la chimie, la science des matériaux, la cosmologie, la climatologie, l'hydrologie… Les méthodes d'études et les connaissances géologiques s'appliquent dans de nombreux domaines sociétaux, économiques et industriels, comme l'exploitation de matières premières, le génie civil, la gestion des ressources en eau, la gestion de l'environnement ou la prévention des risques naturels.

Lumière sur…
Vue du gisement de fossiles du Geiseltal oriental depuis le sud.
Vue du Geiseltal oriental depuis le sud.

Le gisement de fossiles du Geiseltal se trouve dans la région où l'on exploitait du lignite au sud de la ville de Halle en Saxe-Anhalt. Il représente un gisement important de plantes et d'animaux morts, de l'époque de l'Éocène moyen (il y a 48 à 41 millions d'années). On a exploité au Geiseltal depuis 1698 du lignite à ciel ouvert, mais les premiers fossiles n'ont été remarqués qu'au début du XXe siècle plutôt par hasard. Les fouilles scientifiques planifiées ont commencé en 1925, animées par l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Les recherches, interrompues par la seconde Guerre mondiale, peuvent être subdivisées en deux phases. En raison de la fin progressive des couches de lignite, les fouilles ont commencé à ralentir à partir du milieu des années 1980, et ont été définitivement terminées au début du troisième millénaire.

Le lignite du Geiseltal est subdivisé en quatre filons principaux, les fossiles étant principalement contenus dans les trois inférieurs. Le centre de la distribution des fossiles est vers les parties méridionale et centrale du gisement. Les trouvailles comportent des restes de plantes et d'animaux. Une particularité est la découverte de feuilles, fruits et tiges presque complets, et aussi des squelettes de vertébrés et des restes d'insectes. Parmi les trouvailles les plus connues sont un squelette complet d'ancêtre du cheval Propalaeotherium, trouvé en 1933. De plus, on compte des vertébrés tels que des artiodactyles, des petits mammifères comme des insectivores et des chauves-souris, ainsi que des oiseaux, des crocodiles, des tortues, des serpents, des amphibiens et des poissons. Pour de nombreux vertébrés, on a aussi trouvé des restes des tissus mous. En tout, on connaît 80 sites de fouille qui ont fourni plus de 30 000 échantillons, dont 36 avec une bonne proportion de vertébrés. En raison de la bonne préservation des fossiles, et de leur variété, le Geiseltal est considéré comme un lagerstätte de conservation et de concentration.

Les spécificités des fossiles du Geiseltal, et avant tout des vertébrés, et spécialement des mammifères, résident dans leur conservation unique dans le lignite, ce qui n'a pas lieu ailleurs en Europe. Pour le développement des mammifères, le Geiseltal représente un gisement important, car on peut y observer le développement de divers groupes sur un espace de quelques millions d'années. Cette faune mammalienne est une référence stratigraphique pour l'intervalle de 47 à 43 millions d'années. Les trouvailles multiples du monde animal et végétal, ainsi que les nombreuses données géologiques permettent une reconstruction du paysage très précise. Dans ce cadre, à l'époque de la formation du lignite, il y avait une forêt à plusieurs étages à proximité de la côte, traversée par des ruisseaux, des étangs et des marais. La forêt était soumise à l'influence d'un climat subtropical humide, et hébergeait un monde animal diversifié.

Sélection d'images


Diagramme de formation des roches
Le saviez-vous ?
  • Lors de l'extinction Permien-Trias, plus de 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres disparurent.
  • L'île de la Barbade, située au niveau de la zone de subduction entre la plaque sud-américaine et la plaque caraïbe, n'a aucune origine volcanique et correspond à la partie émergée du prisme d'accrétion.
  • Les carbonatites sont des roches volcaniques constituées de plus de 50 % de carbonates et pauvres en silice.
  • Une zone de cisaillement est l'équivalent, dans la croûte inférieure ductile, d'une faille dans la croûte supérieure fragile.
  • Le sable du désert est inapproprié à la construction de bâtiments, car ses grains sont arrondis et ne permettent pas une stabilité suffisante.
  • Sur une carte gravimétrique, la croûte océanique présente un excédent de masse, tandis que la racine crustale des chaînes de montagnes présente un déficit de masse.
Index thématique

Caractérisation et évolution des minéraux et des roches

Géochimie

La géochimie étudie le comportement et la répartition des éléments au sein des couches terrestres.

Voir aussi : Portail:Chimie.

Sédimentologie

La sédimentologie est la discipline dont l'objet d'étude est l'ensemble des processus de formation des roches sédimentaires.

Structuration et agencement des roches

Géologie structurale – Tectonique

La géologie structurale désigne l'étude de la géométrie des déformations et des structures géologiques. La tectonique est la discipline dont le champ d'étude est principalement orienté vers les processus de déformation au sein de la croûte terrestre.

Voir aussi : Portail:Physique et Portail:Matériaux.

Phénomènes globaux :
Structures géologiques :

Stratigraphie

La stratigraphie est la discipline étudiant la succession et l'organisation des dépôts sédimentaires.

Représentation graphique et modélisation

Une étude géologique passe par la modélisation de la zone d'étude, par le biais de la corrélation de données acquises sur le terrain.

Voir aussi : Portail:Information géographique.

Histoire et évolution dynamique de la Terre

Volcanologie

La volcanologie est la discipline étudiant les phénomènes volcaniques et évaluant de leurs risques.

Voir aussi : Portail:Volcanisme.

Géomorphologie et patrimoine

Géomorphologie

La géomorphologie désigne l'étude décrivant et expliquant les formes et les aspects du relief et du paysage.

Géomorphologie en milieu désertique chaud (Catégorie) :

Géologie appliquée

Géotechnique

La géotechnique est une branche appliquant les connaissances géologiques dans le cadre de la construction d'infrastructures et de l'aménagement du territoire.

Voir aussi : Portail:Bâtiment et travaux publics.

Géologie environnementale

La géologie environnementale est la discipline appliquant les principes de la géologie pour résoudre et comprendre les enjeux environnementaux.

Voir aussi : Portail:Environnement.

Sciences et disciplines associées

Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels