Jan Smit (paléontologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jan Smit est un paléontologue néerlandais né le (76 ans) à La Haye, aux Pays-Bas. Il est connu pour ses travaux sur l'extinction du Crétacé-Paléogène, qui a mis fin à la période du Crétacé et tué tous les dinosaures terrestres. Il a été l'un des premiers chercheurs à soutenir la croyance désormais prouvée selon laquelle l'impact sur Terre d'un météore géant était responsable de leur disparition.

Formation[modifier | modifier le code]

Jan Smit sort de l'Université d'Amsterdam en 1974 avec un master en géologie. En 1981, il obtient son doctorat (cum laude) à la même université. Sa thèse était liée à la théorie de l'extinction par météore, trouvée par Luis et Walter Alvarez[1], qu'il a assisté dans leurs recherches. Elle était intitulée "Un événement catastrophique à la frontière du Crétacé-Tertiaire".

Carrière dans la paléontologie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son doctorat, il a participé à plusieurs explorations importantes qui ont permis de faire des découvertes favorables aux avancées de la théorie.

Il a été décrit par le lauréat du prix Nobel Luis W. Alvarez, à l'origine de la théorie, comme "l'un des experts de l'extinction du Crétacé-Paléogène [qui] a étudié plus de sites de l'extinction dans le monde que quiconque"[2]. En 2019, il est décrit par le magazine américain New Yorker comme une "référence mondiale" sur l'extinction des dinosaures[3].

Carrière dans l'enseignement[modifier | modifier le code]

Il a travaillé à la Faculté des sciences de la Terre et de la vie de l'Université libre d'Amsterdam de 2003 à 2013 en tant que professeur de stratigraphie événementielle, enseignant et expliquant les changements rapides dans les relevés géologiques, notamment liées aux extinctions de masse[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2016, il a reçu le prestigieux prix Van Waterschoot van der Gracht Penning.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jan Smit » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « De nouveaux détails catastrophiques du jour où les dinosaures sont morts ont été découverts », sur Trust My Science, (consulté le )
  2. « Een portret van Jan Smit » [archive du ], (consulté le )
  3. « The Day the Dinosaurs Died », The New Yorker,‎ (lire en ligne)
  4. « Afscheidssymposium van hoogleraar Jan Smit » [archive du ], vu.nl,