Portail:Disney

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Disney » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walt Disney
Walt Disney
Portail sur l'univers de Walt Disney

Ce portail compte 5 218 articles dont 37 articles de qualité et 41 bons articles .

Château de Disneyland
Château de Disneyland
« À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté — bienvenue. […] Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. […] avec l'espoir d'être une source de joie et d'inspiration pour le monde entier ».
- Walter E. Disney, 17 juillet 1955.
Extrait du discours d'inauguration de Disneyland.
Introduction
Walt Disney, et la société qui perpétue son œuvre, sont connus pour leurs réalisations majeures dans le cinéma d'animation, souvent basées sur les contes populaires et l'imagerie féerique. Pour un grand nombre d’adultes et d'enfants, Disney est devenu un synonyme de magie et de fantaisie.

Les univers créés par Disney regroupent un grand nombre de personnages, comme la mascotte Mickey Mouse ou Winnie et sont accessibles au public au travers de films, de dessins animés, de bandes dessinées et autres produits dérivés.

Mais Disney, ce n’est pas que l’animation et l'art graphique, ce sont aussi des parcs d’attractions, des chaînes de télévision généralistes (ABC) ou jeunesse (Disney Channel), des chaînes de sport (ESPN), des nombreuses sociétés, de l’architecture, des produits de consommation… Il s’agit en réalité d’une société très diversifiée orientée vers les loisirs et les médias

Venez découvrir ou décrire l'univers aux multiples facettes qui se cache derrière ce seul mot : Disney.

Plaque à l’entrée du parc Disneyland.
Ici, vous quittez le moment présent et entrez dans le monde d’hier, de demain et de l'imaginaire.
Lumière sur…
Les Silly Symphonies sont une série de courts-métrages d'animation produits entre 1929 et 1939 par les studios Disney. Chacun des courts métrages est une Silly Symphony. Contrairement aux dessins animés mettant en scène Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo ou encore Pluto, les Silly Symphonies n'ont pas de personnages récurrents. Les histoires prennent principalement leurs sources dans les contes populaires européens et américains. Cela a permis un monde plus diversifié et plus proche de la fantaisie.

La plupart des studios concurrents de Disney ont été influencés par la série des Silly Symphonies, bien plus que par les séries de Mickey Mouse ou Donald Duck. Plusieurs studios ont créé des dessins animés plus aux moins musicaux : Leon Schlesinger au sein de Warner Bros. lance les Looney Tunes dont le premier court métrage sort en avril 1930 est réalisé par Hugh Harman et Rudolf Ising, des anciens de Disney. En 1931, Harman et Ising créent une autre série pour Warner, les Merrie Melodies. En 1934, insatisfaits chez Warner, Harman et Ising fondent leur propre studio, signent un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et lancent la série Happy Harmonies. On peut aussi citer Color Classics du Fleischer Studios lancée en 1934, après la nécessité de ce studio de réduire la production de Betty Boop.

Le saviez-vous

Walt Disney a falsifié son acte de naissance pour pouvoir s'engager comme chauffeur d'ambulance lors de la Première Guerre mondiale.
Le film Fantasia est d'abord sorti dans des salles de concerts lors d'une tournée avant de sortir au cinéma.

Actualités
Cinéma
  • 1938 : Annonce de la création du département des maquettes pour les personnages d'animation, dans le cadre de la production de Pinocchio (1940).
  • 1994 : Sortie en DVD du film Le Retour de Jafar .

Finance

Parcs et loisirs

Contenus de qualité et Bons contenus
Article de qualité

Articles de qualité (37)

Walt Disney - Mickey Mouse - M. Night Shyamalan - Silly Symphonies - Dingo - Blanche-Neige et les Sept Nains - Pinocchio - Fantasia - Dumbo - Bambi - The Walt Disney Company - Cendrillon - Alice au pays des merveilles - Toy Story - Peter Pan - American Broadcasting Company - La Belle et le Clochard‎ - La Belle au bois dormant - Les 101 Dalmatiens - Steve Jobs - Merlin l'Enchanteur - Atlantide, l'empire perdu - Mary Poppins - Le Livre de la jungle - Kingdom Hearts 2 - Les Aristochats - Robin des Bois‎ - Pulp Fiction‎ - Star Wars - Studios Disney de 1950 à 1973 - Les Aventures de Winnie l'ourson - Kingdom Hearts - Marvel Comics - Les Aventures de Bernard et Bianca - Peter et Elliott le dragon - Le Trou noir - Rox et Rouky
Thème de qualité Thèmes de qualité
Studios Disney de 1937 à 1941 - Les premiers longs métrages d'animation
Studios Disney de 1950 à 1973 - Âge d'or pour l'animation du studio
Bon article

Bons articles (41)

Disneyland - Donald Duck - Ratatouille - Britney Spears - Minnie Mouse - Alice Comedies - Laugh-O-Gram - Oswald le lapin chanceux - Scrubs - Le Dragon récalcitrant - Pixar Animation Studios - Saludos Amigos - Victoire dans les airs - Les Trois Caballeros - La Boîte à musique - Mélodie du Sud - Coquin de printemps - Mélodie Cocktail - Danny, le petit mouton noir - Studios Disney de 1922 à 1937 - Studios Disney de 1937 à 1941 - Studios Disney de 1941 à 1950 - Le Crapaud et le Maître d'école - ESPN - Kingdom Hearts - L'Apprentie sorcière - La Reine des neiges (bande originale) - La Reine des neiges (film, 2013) - La Vie aquatique - Look Mickey - Rushmore - Starship Troopers - Pandora: The World of Avatar - Ed Wood - Scream - El Capitan Theatre - Les Yeux de la forêt - Attractions Star Wars - Star Tours - Star Wars Hyperspace Mountain - Pirates des Caraïbes : L'Armée des Damnés
Bon thème Bon thème

Studios Disney de 1922 à 1937 - Premières créations Disney des années 1920 et 1930
Studios Disney de 1941 à 1950 - Longs métrages d'animation des années 1940

Sélection d'articles
Voici un extrait de l'index thématique