Richard H. Sibson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Hugh Sibson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Professeur émérite (d)
Université d'Otago
depuis
Professeur titulaire (en)
Université d'Otago
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Nationalité
Formation
King's College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Richard B. Sibson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Richard Hugh Sibson (né en 1945) est un géologue néo-zélandais et professeur émérite à l'Université d'Otago, qui travaille dans le domaine de la recherche sur les tremblements de terre [1],[2]. Il a provoqué un «changement fondamental» dans l'interprétation de la relation entre les tremblements de terre et la géologie de la zone de faille et sur l'origine des gisements minéraux hébergés par des failles [3].

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Richard Sibson est le fils de l'ornithologue Richard B. Sibson (1911-1994). De 1959 à 1963, il fréquente le King's College d'Auckland [4]. La décision ultérieure de Sibson d'étudier la géologie est considérablement influencée par son oncle, le paléontologue et naturaliste Sir Charles Fleming, qui lui suggère ce sujet [5]. En 1968, il obtient son BSc à l'Université d'Auckland, en 1970, et sa maîtrise à l'Imperial College de Londres. En 1977, il obtient également son doctorat [6]. De 1982 à 1990, il travaille à l'Institute for Crustal Studies et au Department of Geological Sciences, à l'Université de Californie à Santa Barbara [7]. De 1990 à 2009, il est professeur à l'Université d'Otago [8]. Il est professeur associé à l'Université de Canterbury à Christchurch [9]. En 2005, il cofonde l'Institut des sciences et de l'ingénierie de la Terre [6] à l'Université d'Auckland[10].

Recherches[modifier | modifier le code]

Sibson étudie la géologie structurale à l'Imperial College avec John G. Ramsay, Neville J. Price et Ernie Rutter. Il s'intéresse particulièrement à l'étude de la structure et de la mécanique des zones de failles de la croûte terrestre et de leur relation avec les tremblements de terre. Sa thèse de doctorat porte sur les pseudotachylites des Hébrides extérieures, il prouve que ces roches sont dues à des événements sismiques, comme cela est actuellement admis. Sibson étudie la mécanique des roches et la déformation des roches, et tente de dériver des informations géologiques à partir de mesures sismiques et sismologiques. À partir de 1981, il travaille dans le programme de tremblement de terre de l'USGS à Menlo Park, plus tard dans l'Archaikum du Canada, il examine l'influence des fluides (gaz et liquides) sur la formation et le déroulement des tremblements de terre et la formation de gisements de minerai dans les zones de failles en raison de l'hydrothermie. processus. Sibson est impliqué dans l'éducation du public sur le risque posé par les nombreuses failles actives de la Nouvelle-Zélande, en particulier la faille alpine [3],[11].

Il est membre de la Royal Society of New Zealand [12] et en 2003 devient membre de la Royal Society [13] En 2006, il est membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences [14] En 2010, il obtient la Médaille Wollaston de la Geological Society of London [3] et en 2010 le Distinguished Alumni Award de l'Université d'Auckland [15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Richard Sibson | Royal Society », royalsociety.org (consulté le )
  2. (en) Geology, « Rick Sibson staff page », www.otago.ac.nz (consulté le )
  3. a b et c (en) « 2010 Awards: Citations, Replies - Richard Sibson (Wollaston Medal) », Geological Society, (consulté le )
  4. (en) « Kings Courier - Spring 2003 - Old Collegians Update » [archive du ], (consulté le )
  5. « Professor Richard (Rick) Sibson elected fellow of the Royal Society (FRS) of London: Department of Geology, University of Otago, New Zealand » [archive du ], (consulté le )
  6. a et b (en) « School Newsletter - 2010 Autumn Edition: What's in this issue? » [archive du ], School of Environment - University of Auckland (consulté le )
  7. (en) « UCSB FACULTY LISTED AMONG TOP EARTH SCIENTISTS IN THE WORLD », The UCSB Current (consulté le )
  8. « Geosciences Conference 2009 » [archive du ], (consulté le )
  9. « People - Geological Sciences - University of Canterbury - New Zealand » [archive du ], (consulté le )
  10. Institute of Earth Science and Engineering. University of Auckland
  11. (en) Gibb, « Earthquake fears prompt drilling project », Otago Daily Times Online News, (consulté le )
  12. « Royal Society Te Apārangi - View our current Fellows », royalsociety.org.nz (consulté le )
  13. (en) « Professor Richard (Rick) Sibson elected fellow of the Royal Society (FRS) of London » [archive du ], Department of Geology - University of Otago (consulté le ) Originalwebseite nicht mehr verfügbar
  14. (en) « AAAS Fellows » [archive du ] [PDF] 51 kB, American Association for the Advancement of Science (consulté le ) Originalwebseite nicht mehr verfügbar
  15. (en) « 2010 Distinguished Alumni Award Recipients » [archive du ], University of Auckland (consulté le ) Originalwebseite nicht mehr verfügbar

Liens externes[modifier | modifier le code]