Yōsuke Suzuki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yōsuke Suzuki
Fonction
Représentant du Japon
Circonscription proportionnelle de Tōkyō (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Kami-Ōtsuka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
College of Economics, Rikkyo University (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Taille
1,9 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Yōsuke Suzuki (鈴木 庸介, Suzuki Yōsuke?) est un homme politique japonais. Il est membre de la Chambre des représentants et appartient au Parti constitutionnel démocrate (1er mandat)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Kitaotsuka, Toshima-ku, Tokyo le 21 novembre 1975. Il est diplômé de l'école primaire de Nishisugamo dans le quartier de Toshima. Pendant ses années d'études à la faculté d'économie de l'Université Rikkyo, il était le capitaine du club de lutte. Après l'obtention de son diplôme universitaire, il a rejoint la NHK en tant que journaliste. Il a par la suite obtenu des diplômes de troisième cycle à l'Université de Columbia et à la London School of Economics[2].

Suzuki a été nommé à la tête du 10e arrondissement de Tokyo du Parti démocrate du Japon en décembre 2015[3],[4]. En octobre 2016, après la démission de Yuriko Koike de la Chambre des représentants, Suzuki s'est présenté comme candidat du Parti démocrate dans le 10e arrondissement de Tokyo afin d'intégrer la Chambre des représentants et de se présenter comme candidat au poste de gouverneur de Tokyo. Il a été battu par le candidat du parti libéral démocrate Masaru Wakasa.

Le 28 septembre 2017, le Parti démocrate a rejoint le Parti de l'espoir dirigé par Koike sans présenter de candidat officiel aux élections générales de la 48e Chambre des représentants. Le 2 octobre, Yukio Edano a annoncé son intention de lancer un nouveau parti, le Parti constitutionnel démocrate. Suzuki a alors tenu une conférence de presse avec Akihiro Matsuo, Harumi Yoshida et les autres chefs de la branche du Parti démocrate et a exprimé son intention de se présenter en tant que candidat pour le Parti constitutionnel démocrate[5].

Lors de la 49e élection générale de la Chambre des représentants en octobre 2021, Suzuki s'est présenté candidat du 10e arrondissement de Tokyo pour le Parti constitutionnel démocrate et a été élu[6],[7]. Pendant l'élection représentative tenue le 30 novembre faisant suite à la démission de Yukio Edano, il a été nommé candidat pour Junya Ogawa[8]. Il a fait partie des membres de la délégation de la Diète japonaise (parlement japonais) à la réunion de l'OCDE les 17 et 18 mars 2022[9].

Le 26 juillet 2022, le Parti constitutionnel démocrate a mis en garde Suzuki, qui est entré en Ukraine, où un avis d'évacuation a été émis, au nom du secrétaire général. Il a ainsi décidé de suspendre sa position de président adjoint du Conseil de recherche sur les politiques au sein du parti pendant un mois[10].

Politique[modifier | modifier le code]

Positions constitutionnelles[modifier | modifier le code]

Questions de genre[modifier | modifier le code]

  • Concernant la mise en place du système sélectif des noms de famille marital, du questionnaire de 2017, il a voté« pour »[11]. Au questionnaire 2021, ils ont répondu "oui"[12].
  • Concernant la révision de la loi qui permet le mariage homosexuel, dans le questionnaire de 2021, il a voté "pour"[13].
  • En réponse à la question "Faut-il adopter à un stade précoce un projet de loi sur la promotion de la compréhension pour les minorités sexuelles telles que les LGBT ?", il a voté "pour"[12].
  • Concernant la mise en place du système de quotas, il a répondu "oui" au questionnaire 2021[13].

Autre prises de position[modifier | modifier le code]

  • En réponse à la question « Que devons-nous faire de notre dépendance au nucléaire à l'avenir ? , nous avons répondu "Zéro" dans le questionnaire 2021[13].
  • Comme mesure contre le nouveau coronavirus, une baisse temporaire du taux de la taxe à la consommation était "nécessaire"[13].
  • Concernant les Abenomics, dans le questionnaire de 2017, il a répondu : « Je préfère l'évaluer. " [11]
  • Concernant la réponse du Cabinet Abe au problème Moritomo Gakuen et au problème Kake Gakuen, il a répondu « non évalué » dans le questionnaire de 2017[11].
  • En ce qui concerne la crise des réfugiés en Ukraine, en raison des mesures de sanitaires, le Japon n'a pas accepté de réfugiés. Suzuki a défendu leur autorisation d'entrer au Japon, lors d'un siège du comité juridique en mars 2022. En conséquence, le ministre de la Justice a accepté de se pencher sur cette question. Le lendemain, le Premier ministre Kishida a annoncé l'acceptation des réfugiés ukrainiens[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. November 5, 3rd year of the Central Election Commission Notification No. 28
  2. (ja) « Yosuke Suzuki Official Site » (consulté le )
  3. (ja) « 民主、衆参公認10人を内定 衆院補選で推薦も決定 », 日本経済新聞,‎ (consulté le )
  4. (ja) « 第658回常任幹事会を開催 », 民主党 (consulté le )
  5. (ja) INC, « 「立憲民主党に合流」東京で民進公認予定だった4氏 希望の党に公認申請せず », 産経ニュース,‎ (consulté le )
  6. (ja) 日本放送協会, « 衆議院選挙2021 東京(千代田区・港区など)開票速報・選挙結果 小選挙区 NHK », www.nhk.or.jp (consulté le )
  7. (ja) « 2021衆院選:開票結果と当選者 東京 », 毎日新聞 (consulté le )
  8. (ja) « 立憲代表選、4陣営の推薦人は計90人 国会議員の7割固まる:朝日新聞デジタル », 朝日新聞デジタル (consulté le )
  9. « OECDグローバル議員ネットワーク会合結果概要 », www.shugiin.go.jp (consulté le )
  10. Ritsumin and Mr. Suzuki suspended
  11. a b c d e et f (ja) « 朝日・東大谷口研究室共同調査 - 2017衆院選:朝日新聞デジタル », 朝日新聞デジタル (consulté le )
  12. a b et c (ja) « 鈴木 庸介(立憲民主党) | 朝日・東大調査 - 2021衆議院選挙(衆院選):朝日新聞デジタル », 朝日新聞デジタル (consulté le )
  13. a b c et d (ja) 日本放送協会, « [NHK衆議院選挙]練馬区の一部など東京10区の候補者アンケート - 衆院選2021 NHK », www.nhk.or.jp (consulté le )
  14. House of Representatives Internet TV. Live recording of the legal session on 1st of March 2022

Liens externes[modifier | modifier le code]