Aller au contenu

Withlacoochee (rivière nord)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Withlacoochee
Illustration
Caractéristiques
Longueur 185 km
Bassin collecteur Suwannee
Cours
Confluence le Suwannee
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
États Drapeau de la Géorgie (États-Unis) Géorgie
Drapeau de la Floride Floride

La Withlacoochee (du nord) est une rivière des États-Unis qui prend sa source en Géorgie, au nord-ouest de Valdosta. Elle se dirige ensuite vers le sud en Floride et y rejoint la Suwannee dans le Suwannee River State Park à l'ouest de Live Oak. On suppose qu'elle est à l'origine du nom donné à la Withlacoochee du sud qui elle prend sa source au centre de la Floride.

Étymologie[modifier | modifier le code]

« Withlacoochee » vient probablement d'un dialecte muskhogéen, ce qui suggère que cette appellation est plutôt récente. Il est composé de we qui en langue creek signifie « eau », thlako (grand) et chee (petite), soit petite grande eau. Cette combinaison de mots signifie « petite rivière » en creek mais comme we-lako ou wethlako fait référence à un lac, il peut également signifier « rivière des lacs » ou « rivière du lac ». La St. Johns River qui traverse une série de petits et grands lacs était nommée welaka par les Séminoles[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J. Clarence Simpson et Mark F. Boyd (éditeur), Florida Place-Names of Indian Derivation, Tallahassee, Florida, Florida Geological Survey,