Toba Sōjō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Toba Sōjō
Fonction
Tendai-zasu
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
覚猷Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Toba Imperial Villa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Toba Sōjō (鳥羽 僧正?), aussi connu sous le nom Kakuyū (覚猷?), est un peintre japonais des XIe – XIIe siècles, né en et mort en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Minamoto no Takakuni, Toba Sōjō était l'un des moines principaux de la section bouddhiste de Tendai, au temple Kozan-ji, près de Kyoto[1].

Bien qu'il n'en existe aucune preuve positive, la tradition lui attribue la série des rouleaux du Chōjū-Jinbutsu-Giga, ce qui signifie "caricature de personnage de la faune", série plus connue sous le nom de Chōjū-Giga : "animaux espiègles"[2],[3]. Ces rouleaux, peints à l'encre de Chine, sont au nombre de quatre : deux datent de l'époque de Heian au début du XIIe siècle, tandis que les deux autres, œuvre de plusieurs moines bouddhistes, auraient été dessinés à l'époque de Kamakura au XIIIe siècle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Chrysoline Canivet-Fovez, Le Manga : Une synthèse de référence qui éclaire en image l'origine, l'histoire et l'influence de la bande dessinée japonaise, Paris, Eyrolles, coll. « Eyrolles Pratique », , 183 p. (ISBN 978-2-212-55824-1), p. 17-18.
  2. (ja) 日本大百科全書 [« Encyclopédie Nipponica »], Shogakukan (ISBN 978-4-09-526022-8 et 4-09-526022-X, OCLC 47377011).
  3. Peter Charles Swann (trad. Marie Tadié), Japon : de l’époque Jomōn à l’époque des Tokugawa, Paris, Albin Michel, coll. « L’art dans le monde », , p. 123.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :