Aller au contenu

Super Guachin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Super Guachin
Pays d'origine Mendoza, Drapeau de l'Argentine Argentine
Genre musical Musique électronique, cumbia électronique, chiptune[1]
Années actives Depuis 2008
Labels Slum House Records, ZZK Records
Composition du groupe
Membres Ignacio Brasolin
Anciens membres Luciano Brasolin

Super Guachin est un groupe de chiptune argentin, originaire de Mendoza[2]. Il se distingue par son mélange de sonorités issues de la cumbia villera avec des genres tels que la house, la techno et le dubstep. Dans leurs productions, les memrbes utilisent des ressources non conventionnelles telles que des consoles de jeux vidéo rétro, des ordinateurs obsolètes et des synthétiseurs classiques et DIY (conçus et construits par eux-mêmes)[3]. Grâce à ce mélange de ressources, la presse les a catalogués comme l'un des projets pionniers du genre[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Super Guachin est formé au milieu de l'année 2008 en tant qu'expérimentation musicale d'Ignacio Brasolin, puis à la fin de la même année, son frère, Luciano Brasolin, le rejoint et devient membre de son projet. En 2009, ils sortent ensemble leur premier EP, Bass de la Villa, publié par le natlabel Cabeza![5]. À partir de ce moment, ils se font remarquer dans différents médias en Argentine et en dehors. En 2010, le duo fait partie de la compilation officielle de remixes de la chanson Mostro de Dante Spinetta. La même année, le groupe effectue une tournée en Argentine. Plus tard, leurs premières représentations internationales ont lieu dans les villes de Santiago et Valparaíso, au Chili[6].

En 2011, par le biais du label ZZK Records, ils sortent leur deuxième EP, intitulé Piratas y fichines, qui est publié dans toute l'Europe et dans divers pays d'Amérique latine[7]. En , ils sont invités à ouvrir pour Skrillex et Bassnectar, à Buenos Aires[8]. En mai de la même année, ils deviennent le premier groupe argentin à participer au festival brésilien Sónar de São Paulo[9]. En novembre, les labels Waxploitation et ZZK Records publient conjointement la compilation Future Sounds of Buenos Aires à laquelle le groupe participe avec son morceau Se pixeló el vinito[10].

En , la chanson La Gorra est sélectionnée par Underground Producciones pour faire partie de la bande-son de la première saison de la production originale pour Netflix, El Marginal. En 2018, Ignacio et Luciano décident de prendre des chemins séparés, laissant Ignacio responsable du projet en tant que seul producteur.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Bass de la villa (EP, Cabeza!)
  • 2011 : Piratas y fichines (EP, ZZK Records)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Un hito en la historia de la música electrónica mendocina », sur unidiversidad.com.ar (consulté le ).
  2. (es) « La cumbia electrónica llega a Chile », sur La Tercera (consulté le ).
  3. (es) « Tecnologías para una noche de fiesta », sur lanacion.com.ar, (consulté le ).
  4. (es) « Super Mario de tripi, punkis con Game Boy, obsolescencia programada y otras historias sobre la ‘chipmusic’ », sur eldiario.es (consulté le ).
  5. (es) « Super Gauchin “Pega la Gilada” », sur XLR8R (consulté le ).
  6. (es) « Super, los guachines », sur rocknboard.com (consulté le ).
  7. (es) « Musica electrónica, 8 bit y cumbia villera = SUPER GUACHIN », sur geekandchic.cl (consulté le ).
  8. (es) « Skrillex en Groove: con el mundo a sus pies », (consulté le ).
  9. (es) « Sonar Sao Paulo 2012 - Friday », sur ra.co (consulté le ).
  10. (es) « FUTURE SOUNDS OF BUENOS AIRES », sur waxploitation.com (consulté le ).