Portail:Outaouais

Le projet « Outaouais » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l'Outaouais

594 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


L’Outaouais est une région administrative du Québec, sur la rive nord de la rivière des Outaouais, partageant une frontière avec l'Ontario. Elle est composée de 4 municipalités régionales de comté (MRC) et de 67 municipalités locales.

Sélection
Rocher de l'Oiseau, Deep River, vallée supérieure de la rivière des Outaouais, vers 1870, photographie d'Alexander Henderson
Rocher de l'Oiseau, Deep River, vallée supérieure de la rivière des Outaouais, vers 1870, photographie d'Alexander Henderson

Le rocher à l'Oiseau est une falaise de 150 m de hauteur, située sur la berge nord de la rivière des Outaouais, dans la MRC Pontiac et sur laquelle on retrouve des peintures rupestres. Le site est situé sur la section de la rivière des Outaouais jadis nommée Creuse, au sud-est de Rapides-des-Joachims, dans la municipalité de Sheenboro. Le rocher protège aussi un écosystème forestier exceptionnel, la forêt refuge du Rocher-à-l'Oiseau.

Le rocher à l'Oiseau est reconnu comme un site archéologique (CaGh-2) de grande importance étant donné la présence d’œuvres rupestres d’origine amérindienne. Les récits de voyage de personnages historiques tels que Gabriel Sagard, Paul Le Jeune et le Chevalier de Troyes, datant d’aussi loin que 1626, racontent comment les Amérindiens considéraient que le Rocher comme un endroit sacré. Ils ont raconté aux Européens que le Rocher était auparavant un homme qui s’est transformé en pierre pendant qu’il élevait ses bras vers le ciel.

Municipalité
Édifice des services communautaires, Kitigan Zibi
Édifice des services communautaires, Kitigan Zibi

Kitigan Zibi est une réserve amérindienne algonquine située dans La Vallée-de-la-Gatineau. Elle est limitrophe de la ville de Maniwaki.

La communauté est située à environ 130 km au nord des villes de Gatineau et d'Ottawa (route 105, ou route 117 ou route 107 en provenance de Montréal ou de Val-d'Or).

Couvrant 184,37 km2, le territoire de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg est la plus grande de toutes les communautés algonquines du Canada. Le recensement de 2006 y dénombre 1 165 résidents, soit 7,8 % de plus qu'en 2001.

En algonquin Kitigan signifie « endroit défriché ou cultivé » et zibi « rivière ».

 
Image du mois
Algonquins de la vallée de l'Outaouais,
première moitié du XVIIe siècle. Au centre : les Kichesipirinis
Évènements
Le saviez-vous ?
Citation
Nous trouvâmes une rivière fort belle et spacieuse qui vient d'une nation appelée Oueskarini, lesquels se tiennent au nord d'icelle, et à quatre journées de l'entrée. Cette rivière est fort plaisante et à cause des belles îles qu'elle contient et des terres garnies de beaux bois clairs qui la bordent; la terre est bonne pour le labourage.
Samuel de Champlain, 1613