Portail:Grèce antique

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Grèce antique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction
Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.
Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.

La Grèce antique est une civilisation ayant fleuri durant l'Antiquité en Grèce et dans une partie du bassin méditerranéen. Si des cultures préhelliniques élaborées ont existé en mer Égée puis en Grèce dès le IVe millénaire av. J.-C., la civilisation grecque proprement dite se développe et s'étend progressivement à partir de la fin du IIe millénaire, et jusqu'à la conquête par Rome des royaumes hellénistiques. La zone géographique balayée est vaste, allant de la Méditerranée occidentale (Marseille) et orientale (Asie Mineure et Grande-Grèce) jusqu'aux confins du Moyen-Orient et à l'Égypte ptolémaïque, dont la chute au Ier siècle av. J.-C. marque la fin du dernier état hellénistique indépendant.

La civilisation grecque a réalisé de nombreuses innovations politiques et culturelles qui ont influencé durablement la société occidentale.

Ce portail compte 8 198 articles dont 28 articles de qualité et 32 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.
Lumière sur...
Vue générale des vestiges du Hiéron depuis le sud-ouest.
Vue générale des vestiges du Hiéron depuis le sud-ouest.

Le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace est l'un des principaux sanctuaires panhelléniques. Il est situé sur l'île de Samothrace au large de la Thrace. Construit immédiatement à l'ouest des remparts de la cité de Samothrace, il en est indépendant comme le montre l'envoi d'ambassadeurs de la cité au sanctuaire lors des fêtes.

Il est célèbre dans l'ensemble du monde grec dès l'époque classique pour son culte à mystères, un culte chthonien qui n'est pas moins renommé que celui des mystères d'Éleusis. De nombreux personnages importants y sont initiés : l'historien Hérodote, l'un des rares auteurs à avoir laissé quelques indications sur la nature des mystères, le roi de Sparte, Lysandre, ainsi que de nombreux athéniens. Le culte est mentionné par Platon et Aristophane.

Le sanctuaire connaît une période de développement architectural spectaculaire à l'époque hellénistique lorsqu'il devient, suite à l'initiation de Philippe II, un haut-lieu national macédonien où les successeurs d'Alexandre le Grand rivalisent de munificence. Il demeure un lieu de culte important jusqu'à l'époque romaine incluse — l'empereur Hadrien le visite, l'écrivain Varron décrit une partie des mystères — avant de disparaître à la fin de l'Antiquité tardive.

Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Grèce antique

Image
Buffle à roulettes, modèle en terre cuite de l'époque archaïque découvert dans une tombe d'enfant en Grande Grèce, musée du Louvre.


Articles

Histoire militaire

Générale

Cours d'eau

Astronomie

Géographie

Catégories
Articles de qualité
Article de qualité Articles de qualité
Agathocle de SyracuseAlexandre le GrandAmphipolisAnaximandreArtaxiadesCivilisation mycénienneÉpave de MahdiaFrise du ParthénonGuerres médiquesHippalectryonHistoire de CorfouHypatieListe des vainqueurs du stadion aux Jeux olympiques antiquesLiturgie (Grèce antique)Métopes du ParthénonMines du LaurionNicopolis d'ÉpirePasionPégasePellaPhanostratêPhilippesPhilon d'AlexandrieProstitution en Grèce antiqueTimée (Platon)Vies parallèles