Portail:Côte-Nord

Le projet « Côte-Nord » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Côte-Nord

532 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


La Côte-Nord est une région administrative du nord-est du Québec situé entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay. Comme pour la Gaspésie, sa population est surtout située sur les rives du Saint-Laurent (fleuve et ensuite golfe). L'économie de la Côte-Nord est surtout axée sur la pêche, la foresterie et les mines. Elle est composée de 6 municipalités régionales de comté (MRC) et de 33 municipalités locales. Son chef-lieu est Sept-Îles.

Lumière

Les monts Groulx sont situés à l'est du réservoir Manicouagan, à environ 300 km au nord de la ville de Baie-Comeau, entre 51°21’ et 51°43’ de latitude nord et 67°37’ et 68°17’ de longitude ouest. Ils ont été nommés en 1967 en l'honneur du chanoine Lionel Groulx. Le climat et la végétation sont de type boréal mais se rapprochent de la toundra alpine sur les sommets. Les étés sont humides et pluvieux, et l'hiver peut être très froid.

Les principaux sommets sont le mont Veyrier (1 104 m) et le mont Lucie (1 095 m).

Les monts Groulx sont une destination de choix pour les randonneurs qui veulent vivre l'expérience de la nature sauvage. Trois accès sont particulièrement connus pour pouvoir pratiquer la randonnée dans le massif :

  • au kilomètre 335 de la route 389, au lieu-dit du camp Nomade ;
  • au kilomètre 365, au lieu-dit du camp Matsheshu ;
  • au kilomètre 350 (il s’agit d’une piste de ski de randonnée).

Une partie du massif est protégée par la réserve de biodiversité Uapishka, dont la création a été annoncé en mars 2009 par le gouvernement du Québec.

Municipalité
Sept-Îles au lever de soleil
Sept-Îles au lever de soleil

Sept-Îles est une ville du Québec située dans la MRC des Sept-Rivières sur la Côte-Nord. Le recensement de 2006 y dénombre 25 514 habitants.

La ville de Sept-Îles est située sur la rive nord du Golfe du Saint-Laurent, approximativement à 230 km à l'est de Baie-Comeau. À la suite d'une fusion en 2003, la ville actuelle de Sept-Îles est composée des anciennes municipalités de Gallix, Moisie et Sept-Îles.

Le territoire de Sept-Îles est croisé par la rivière Sainte-Marguerite et la rivière Moisie. Il fait le tour entier de la Baie des Sept îles, une baie aux eaux profondes, face à un archipel de 7 îles.

Aujourd’hui, Sept-Îles est une ville moderne dotée de tous les équipements et services. Sept-Îles possède un Hôpital qui dessert la population de Port-Cartier jusqu'à la basse Côte-Nord.

 
Image
Frère Marie-Victorin en 1928 à la grande île à la vache marine, tenant un chardon de Mingan (cirsium minganense), une espèce de chardon qu'il avait identifiée en 1924
Évènements
Le saviez-vous ?
  • Le réservoir Manicouagan, d’une superficie de 2 000 km2 et d’une profondeur moyenne de 73 mètres, est un cratère météoritique qui a été inondé par l’édification du barrage de la centrale Manic-5.
  • L'île d'Anticosti compte une population de cerf de Virginie estimée entre 160 000 et 200 000 bêtes.
  • L'environnement de la rivière Moisie est protégé juridiquement dans le but de lui donner le statut de réserve aquatique.
  • Le phare de Pointe-des-Monts est le plus vieux phare de la rive nord du Saint-Laurent.
  • Kuessipan est un film tourné dans la communauté innue d'Uashat-Maliotenam et à Sept-Îles.
Citation
Elles sont toutes composées de pierre à chaux, dont le lit est incliné au sud; ce qui fait que de leur côté nord elles sont généralement escarpées et l'eau est profonde; du côté sud, au contraire, les battures sont longues et s'étendent à des distances considérables. Des milliers d'oiseaux de mer de différentes espèces, tels que canards édredon, canards noirs, plongeurs, goëlands, mouettes, perroquets de mers, etc., y font leurs nids.
Napoléon-Alexandre Comeau, 1883