Aller au contenu

Othman Jorio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Othman Jorio
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Haj Othman Jorio, né en 1916 à Rabat et mort le à l'âge de 93 ans[1], est l'un des signataires du Manifeste de l'indépendance.

Il avait accédé à des titres prestigieux, notamment "la Alimiya" en 1948 à Université Al Quaraouiyine[pas clair]. Il est l'auteur de plusieurs œuvres scientifiques et littéraires, dont le manuel Al Moutalaâ Al Arabia pour le cycle primaire (1943). Il a aussi rédigé plusieurs textes littéraires et des chants patriotiques qu'il enseignait à ses élèves, bravant la censure des autorités du protectorat qui l'ont empêché de les publier.

En 1932, il a travaillé à l'Association islamique de bienfaisance. C'est l'un des fondateurs de l'enseignement privé national avec l'école Rhamania. Il avait de solides relations avec Ahmed Balafrej à l'École M'hammed Guessous, établissement dont il a écrit l'hymne.

Il a rédigé de nombreuses motions aboutissant au Manifeste de l'Indépendance adressé par les oulémas, les jeunes, les ouvriers, ses commerçants, les hommes d'affaires à Mohammed V. Il a publié plusieurs articles dans le journal Al Atlas et dans la revue Al-Maghreb. Il a poursuivi son action nationale dans le cadre de l'enseignement privé à la tête de l'établissement des écoles Mohammed V, qui a joué un rôle pionnier dans la formation des générations nationalistes et dans la préservation de la langue arabe et des valeurs islamiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]