Otfried Nippold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Otfried Nippold
Fonction
Conseiller étranger
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Berne, Drapeau de la Suisse Suisse
Nationalité
Allemande et suisse
Formation
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Otfried Nippold () est un juriste, pacifiste, avocat, académicien, enseignant et auteur germano-suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du professeur Friedrich Nippold des universités de Berne et de Iéna[1], Nippold voit le jour à Wiesbaden en duché de Nassau. Il fréquenta les gymnasiums de Berthoud et de Berne, et étudia le droit à l'université de Berne, l'université de Halle-Wittemberg, l'université de Tübingen et l'université d'Iéna. Dans cette-dernière, il obtint son doctorat en 1886[2].

En 1889, il fut recruté par le gouvernement de Meiji en qualité de conseiller étranger et enseigna le droit à l'université de Tokyo[3].

De retour en Europe après l'expiration de contrat de trois ans, il fut avocat à Thoune et Berne et acquis la citoyenneté suisse en 1905. La même année, il passa son habilitation en droit international à l'université de Berne. Après un bref séjour à Francfort, il retourna en Suisse à la suite du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, il devint président de la Haute-Cour du territoire du Bassin de la Sarre à Sarrelouis en 1921[4]. En 1927, il devint professeur à l'université de Berne et retourna en Suisse pour assurer son poste en 1928. Il meurt en Suisse en 1938 à l'âge de 72 ans.

Théoricien juridique[modifier | modifier le code]

Nippold est l'un des premiers à proposer une société des nations. Son livre, Développement du droit international après la Guerre mondiale, fut rédigé pendant la guerre. Nippold y argue qu'après un tel conflit, il est nécessaire de réinterpréter les lois de la guerre. Il estimait qu'on ne pouvait pas donner à la guerre le statut d'institution juridique car elle est une négation du droit ; et donc, que la guerre en elle-même est une illustration de l'"auto-aide" de la part de l'agresseur[5].

Nippold fut le meneur de la lente transformation des traités bilatéraux vers des conventions codifiées par des règles ; et au XXe siècle, il fallait désormais faire une distinction entre les traités codifiés et les arrangements à "l'amiable" avec un pseudo-droit. En 1894, Nippold résuma sommairement son action : "Tous les traités internationaux doivent respecter le droit international[6]."

Œuvres (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

  • 1893 -- Wanderungen durch Japan. Briefe und Tagebuchblätter (Hikes through Japan. Letters and diary pages). Jena: Mauke.
  • 1904 -- Die Entwicklung Japans in den letzten fünfzig Jahren (The development of Japan during the last fifty years). Bern: Wys.
  • 1905 -- Ein Blick in das europafreie Japan (A glimpse into the Europe-free Japan). Frauenfeld: Huber.
  • 1908 -- Die zweite Haager Friedenskonferenz (The Second Hague Peace Conference). Leipzig, München: Duncker & Humblot.
  • 1917 -- Die Gestaltung des Völkerrechts nach dem Weltkriege, (The Development of International Law after the World War.)
  • 1920 -- Deutschland und das Völkerrecht: Vol. I, Die Grundsätze der deutschen Kriegführung; Die Verletzung der Neutralität Luxemburgs und Belgiens

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nakai Akio. « "Otfried Nippold und der Erste Weltkrieg: Kriegsursache und Kriegsschuld nach einem Schweizer Rechtsgelehrten" ("Otfried Nippold and the First World War: Causes and Costs of War parsed by a Swiss Lawyer"), »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Studien des Instituts für die Kultur der deutschsprachigen Länder. Vol.3, p. 51-52.
  2. Nakai, p. 52.
  3. Nakai, p. 52 ; Schenk, Paul-Christian. (1997). Der deutsche Anteil an der Gestaltung des modernen japanischen Rechts- und Verfassungswesens: deutsche Rechtsberater im Japan der Meiji-Zeit, p. 249, 338.
  4. Schenk, p. 338.
  5. « Development of International Law After the World War, »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Hein Cite. Vo. 43, No. 204 (2004), p. 2.
  6. Koskenniemi, Martti. "International Legislation Today: Limits and Possibilities," Wisconsin International Law Review (2008). Vol. 23, No. 1, p. 67. OCLC 10030538