Aller au contenu

Laurent Chollet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Chollet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Laurent Claude CholletVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Écrivain, scénariste de film, réalisateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Laurent Chollet, né le 21 mai 1965 à Nice, est un écrivain, scénariste et réalisateur de documentaires français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

En 1983, suivant les traces biographiques de Jean Boullet[1], Laurent Chollet entreprend avec son frère Denis, de retrouver et d’interviewer tous les anciens amis et complices de cet artiste mort en Algérie en 1970 dans des circonstances incertaines[2], parmi lesquels Robert Benayoun, Ado Kyrou, Roger Cornaille, Piéral, Francis Lacassin, Michel Caen, Jean-Claude Romer, René Chateau.

Carrière[modifier | modifier le code]

Laurent Chollet est l'auteur de plus de cent livres, seul ou en collaboration, parus depuis 2000. Il a notamment publié les séries d'ouvrages L'Album de ma jeunesse (7 volumes), Génération, le livre anniversaire (31 volumes), Nés en, le livre de ma jeunesse (65 volumes) avec Armelle Leroy aux Éditions Hors collection.

Il signe également les scénarios de deux documentaires : Lise et Artur London, un couple en résistance(s)[3] de Serge Le Péron pour France 2 (2004), et À l’écoute de Jean-Luc Godard[4] de Vincent Perrot pour Ciné+ (2008). Il écrit et réalise ensuite la série en trois épisodes de 120 minutes, Cinéphiles de notre temps[5] pour Ciné+ et Paris Première, dont le narrateur est Eddy Mitchell[6] (2012).

À l'occasion de la 34e édition du Festival international du film d'Amiens en 2014, il est curateur d'exposition d’une rétrospective consacrée au comédien Jean-Pierre Marielle[7].

En 2018, il est interviewé pour les bonus des éditions DVD et Blu-ray chez ESC des films Morituri, de Bernhard Wicki[8] (1965) et La Grande attaque du train d'or, de Michael Crichton[9] (1979). En 2023, il est consulté pour les bonus de l’édition Blu-ray/DVD chez Pathé du film Big Guns : Les Grands Fusils, de Duccio Tessari[10] (1973).

Laurent Chollet est le fondateur de Sound of Silent – Festival International du Film Muet. La première édition se tient à Chartres du 30 mai au 4 juin 2023[11]. Une nouvelle édition est annoncée sur le site du festival les 17,18 et 19 juin 2024 à Paris[12].

Publications[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Co-auteur[modifier | modifier le code]

Avec Armelle Leroy[modifier | modifier le code]

Autres collaborations[modifier | modifier le code]

Préfacier[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]