Aller au contenu

Léonce Rudelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léonce Rudelle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité

Léonce Rudelle (né en octobre 1942 à Andouque et mort le dans la même ville) est un paysan, électricien et inventeur français. Il s'est rendu célèbre sur Internet grâce à un reportage de France 3 dans lequel il présente la « Méthode Rudelle ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Léonce Rudelle naît en octobre 1942 à Andouque, dans le Tarn[1]. Passionné d'électricité, il invente, en 1991[2], un moteur électrique qui se recharge dans les descentes, qu'il applique à sa mobylette, sa Citroën 2 CV, et d'autres appareils d'agriculture[3]. En 2005, il devient célèbre quand France 3 effectue un reportage sur son invention.

Le 4 juillet 2012, le tribunal d'Albi le place sous la curatelle renforcée de l'UDAF, le jugeant « incapable de gérer ses intérêts et d'exprimer sa volonté de façon adaptée »[4]. Rapidement, avec l'aide d'un comité de soutien, Léonce Rudelle conteste cette décision devant la Cour d'appel de Toulouse[5], et obtient gain de cause en février 2013[6].

Il meurt le 17 octobre 2019 à Andouque, âgé de 76 ans[7]. Il est enterré au cimetière communal d'Andouque[8],[9]. L'entreprise Les Vélos de Léonce, qui vend des vélos électriques, lui rend hommage[10],[11].

Moteur électrique[modifier | modifier le code]

Le , Léonce Rudelle dépose le brevet pour un « dispositif d'entraînement électrique d'un véhicule roulant et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif », qui tombe en déchéance le [2]. Son moteur permet au véhicule qui en est équipé de se recharger dans les descentes. Il l'aurait inventé pour lutter contre la pollution[12].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Systèmes similaires[modifier | modifier le code]

Le système d'un moteur qui se recharge dans les descentes existe déjà dans certains véhicules motorisés, comme eDumper « le plus gros véhicule électrique du monde »[13]. En 2022, L'entreprise minière australienne Fortescue Metals Group a annoncé vouloir développer des trains équipés de ce système avant 2030[14].

Un tel système a aussi été implémenté par l'entreprise espagnole Niche Mobility dans le cas des vélos électriques. Ceux-ci se recharge lors des phases de freinage et de décélération, sans rétropédalage de la part du cycliste[15],[16].

Il existe également des systèmes similaires, comme le moteur à freinage régénératif qui se recharge en freinant[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « SCI PUECH AUTENQ », sur INPI (consulté le ).
  2. a et b « Notice n° EP0515343 », sur INPI (consulté le ).
  3. INA Officiel, « 2005 : Léonce Rudelle, le Elon Musk français | Archive INA », sur YouTube, (consulté le ).
  4. Guillaume Courveille, « Albi. Un comité pour soutenir Léonce Rudelle, inventeur placé sous curatelle », sur La Dépêche, (consulté le ).
  5. Fabrice Valery, « Célèbre grâce à internet, Léonce Rudelle, le "Géo Trouvetou" du Tarn, conteste son placement sous curatelle », sur France Info, (consulté le ).
  6. Alain-Marc Delbouys, « Arthès. Ils ont dansé pour soutenir Léonce Rudelle, l'inventeur "génial et marrant" », sur La Dépêche, (consulté le ).
  7. « Avis de décès de Monsieur Léonce RUDELLE », sur La Dépêche : avis de décès (consulté le ).
  8. Fabrice Valery, « "Miladiou, elle est chargée !" : Léonce Rudelle, inventeur de la mobylette électrique, est mort à l'âge de 76 ans », sur France Info, (consulté le ).
  9. Benoit Donnadieu, « Léonce Rudelle, le Tarnais inventeur star de la mobylette électrique, est mort », sur La Dépêche, (consulté le ).
  10. « Lisle-sur-Tarn. Les Vélos de Léonce, les vélos électriques qui foncent », sur La Dépêche, (consulté le ).
  11. « Léonce Rudelle », sur Les vélos de Léonce (consulté le ).
  12. Marwane Touati, « Léonce Rudelle, inventeur de la mobylette électrique, est mort », sur Huffington Post, (consulté le ).
  13. Khalil Bouguerra, « La batterie de l'eDumper pèse 8 tonnes et se recharge en 7 heures ! », sur Inside Evs, (consulté le ).
  14. (en) Tom Metcafle, « Electric vehicles tease a new energy source: Gravity », sur NBC News, (consulté le ).
  15. Dimitri Charitsis, « Vélo électrique : ce moteur révolutionnaire récupère de l’énergie au freinage », sur 01Net, (consulté le ).
  16. « Ce moteur recharge intelligemment la batterie de votre vélo électrique », sur Journal du Geek, (consulté le ).
  17. (en) Tony Santoni, « Understanding Motor Regeneration », sur EETimes, (consulté le ).