Aller au contenu

Isabelle Lorédan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Lorédan
Naissance (57 ans)
Montbéliard (Drapeau de la France France)
Activité principale
auteure
Auteur
Langue d’écriture français

Isabelle Lorédan, née le à Montbéliard, est une auteure nouvelliste et romancière. Elle explore, dans ses écrits, la condition féminine sous toutes ses formes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des débuts dans des ouvrages collectifs érotiques aux Éditions Blanche et aux Éditions de la Musardine, elle publie plusieurs ouvrages aux Éditions Dominique Leroy[1], puis chez Harlequin-HQN[2]. Sa nouvelle L'Héroïne délicieuse, parue dans Transports de Femmes, a donné lieu à une lecture dans l'émission radiophonique de Gabrielle Stefanski (RTBF1) Parlez-moi d'amour le [3]. En 2013, elle est intervenue dans une émission de France Bleu Creuse pour parler de Secrets de femmes.

En 2015, elle publie un récit-témoignage aux éditions Take Your Chance, Les Bleus au corps. Elle y expose ce que furent les quatre années de sa vie où elle a été confrontée aux violences conjugales. Deux émissions radio lui ont été consacrées, en sur Radio Shalom Besançon[4] et en sur Fréquence Amitié Vesoul[5]. Le livre fait partie des 4 finalistes en lice pour l'attribution du Prix Littéraire de la Ville de Belfort[6], qui sera attribué le .

Elle s'exprime depuis plus 2004 au travers de son blog[7], transformé au fil du temps en site d'auteure.

Elle a contribué à plusieurs médias en ligne pour lesquels elle a réalisé des chroniques et fut durant neuf ans correspondante pour la presse locale.

Elle est également l'initiatrice du café littéraire des deux Plancher[8] parrainé par Hervé Thiry-Duval, un groupe de lecteurs des médiathèques de Plancher-Bas, Plancher-les-Mines et Champagney, qui reçoit ponctuellement des auteurs francs-comtois.

Depuis octobre 2021, elle contribue à l'édition française du magazine en ligne Wall Street International[9] à raison d'un article par mois avec des articles essentiellement consacrés à la cause des femmes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Isabelle Lorédan », sur Editions Dominique Leroy,
  2. « Isabelle Lorédan », sur Editions Harlequin,
  3. « Parlez-moi d'amour », sur Fantasmagor'Isa,
  4. « Mixcloud », sur Radio Shalom Besançon,
  5. « Interview Isabelle Lorédan », sur Fréquence Amitié Vesoul,
  6. Prix Littéraire de la Ville de Belfort
  7. « Site de l'auteur »
  8. « Café littéraire des deux Plancher », sur Café littéraire des deux Plancher
  9. « Wall Street International Magazine | Édition Française », sur wsimag.com (consulté le )