Aller au contenu

Igor Alekseyevich Dyatlov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Igor Alekseyevich Dyatlov
Igor Dyatlov en 1959
Biographie
Naissance
Décès
(à 23 ans)
Dyatlov Pass (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Mikhailovskoe cemetery (Yekaterinburg) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Игорь Алексеевич ДятловVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université technique d'État de l'Oural (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Étudiant en génie radio
Autres informations
Sport
Sports tourism (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Igor Alekseyevich Dyatlov (Игорь Алексеевич Дятлов, né le 13 janvier 1936 et décédé le 2 février 1959) était un étudiant soviétique en génie radio à l'Institut polytechnique de l'Oural, connu pour avoir dirigé l'expédition qui a conduit à l'incident mystérieux du col Dyatlov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Igor Dyatlov est né le 13 janvier 1936 en Union soviétique. Passionné de radio et de technologie, il a conçu et construit sa propre radio pendant ses études. Dyatlov était également un randonneur expérimenté et un passionné de ski, ayant participé à plusieurs expéditions en montagne avant l'incident de 1959.

Dyatlov était étudiant de la cinquième faculté de génie radio à l'université UPI. Ingénieur talentueux, il a conçu et assemblé une radio durant sa deuxième année, utilisée lors des randonnées en 1956 dans les montagnes Sayan. Il a également conçu un petit poêle qu'il utilisait après 1958 et qu'il avait emporté lors de ce voyage.

Alors qu'il était encore écolier et venait de terminer la septième année, il a participé à des excursions avec des randonneurs de l'UPI, aux côtés de son frère Vyacheslav, étudiant à l'UPI. On se souvient de lui pour avoir emporté une radio portable de fortune lors d'un voyage en 1951, ce qui était rare à l'époque. Il est étonnant qu'il ait fabriqué cette radio lui-même. Dès ses premiers jours d'étude à l'UPI, il s'est activement impliqué dans la vie de la montagne. Il se distinguait par la minutie dans l'accomplissement de toute tâche, une excellente condition physique, un caractère équilibré et une attitude amicale envers les gens. Il maîtrisait la capacité de bien faire n'importe quel travail, de manière sensée et souvent originale. Non seulement il était un radioamateur compétent, mais il avait aussi conçu et assemblé un émetteur radio à ondes courtes et établi des communications avec des radioamateurs à travers le pays. Il était également un bon photographe.

L'incident du col Dyatlov[modifier | modifier le code]

En janvier 1959, Igor Dyatlov a organisé une expédition de ski dans les montagnes de l'Oural, visant à atteindre le mont Otorten. Le groupe était composé de neuf autres étudiants et diplômés de l'Institut polytechnique de l'Oural. Le 23 janvier 1959, ils ont commencé leur périple, mais le 2 février, tous les membres de l'expédition, à l'exception de Yuri Yudin, qui avait quitté le groupe plus tôt pour des raisons de santé, ont trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses.

Photographie des lieux de l'incident du col Dyatlov

Les recherches ont révélé que les tentes du groupe avaient été déchirées de l'intérieur et que les membres de l'expédition avaient quitté leur camp sans chaussures ni vêtements adéquats, malgré des températures glaciales. Les corps ont été retrouvés dans divers états de blessures inexplicables. Cet événement a conduit à de nombreuses spéculations et théories, allant d'une avalanche à des tests militaires secrets, mais la cause exacte de leur mort reste non résolue.

Héritage[modifier | modifier le code]

L'incident du col Dyatlov reste l'un des mystères les plus discutés de l'histoire moderne. En 2000, une fondation a été créée en mémoire des victimes de l'expédition, et le col où ils ont péri a été nommé en l'honneur d'Igor Dyatlov. Dyatlov est enterré le 10 mars 1959 au cimetière Mihaylovskoe, à Iekaterinbourg, dans l'oblast de Sverdlovsk, en Russie[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IGOR ALEKSEEVICH DYATLOV »

Liens externes[modifier | modifier le code]