Aller au contenu

Hidekatsu Yoshii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hidekatsu Yoshii (吉井英勝, Yoshii Hidekatsu?), né le , est un homme politique japonais, membre de la Chambre des représentants ; il appartient au parti communiste japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Kyoto et diplômé de l'université de Kyoto en ingénierie nucléaire[1], il est élu pour le premier de ses trois mandats à l'assemblée municipale de Sakai en 1971, puis pour son unique mandat à l'assemblée de la préfecture d'Osaka en 1983. Après s'être présenté sans succès à la Chambre des conseillers en 1986, il est élu à la Chambre en 1988 mais perd son siège l'année suivante. En 1990, il est élu pour la première fois à la Chambre des représentants.

Actions et opinions politiques[modifier | modifier le code]

Alerte sur les dangers posés par les centrales nucléaires[modifier | modifier le code]

En 2006, Hidekatsu Yoshii alerte TEPCO et le gouvernement japonais des risques que pourraient poser un tremblement de terre suivi d'un tsunami pour la centrale nucléaire de Fukushima Daini[2],[1].

Octroi du droit de vote aux résidents permanents[modifier | modifier le code]

Hidekatsu Yoshii défend l’idée d'octroi du droit de vote aux résidents permanents pour les élections locales[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b H.P. Bix, Japan Under Neonationalist, Neoliberal Rule: Moving Toward an Abyss? ネオナショナリズム、ネオリベ政策のもとで深淵に近づく日本, The Asia-Pacific Journal. Japan Focus (14 avril 2013).
  2. Y. Guntzburger et T. C. Pauchant. "Complexity and ethical crisis management: A systemic analysis of the Fukushima Daiichi nuclear disaster" Journal of Organizational Effectiveness: People and Performance 1.4 (2014), p. 378-401 (p. 16 du PDF).
  3. Michael Strausz, Help (Not) Wanted: Immigration Politics in Japan (New York, 2019), p. 55.

Liens externes[modifier | modifier le code]