Gwénolé Belbéoc'h

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gwenolé Belbéoc'h
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre
Projet collectif de recherche sur la céramique médiévale en Aquitaine (d)
depuis
Membre
Conseil scientifique du parc naturel régional des Landes de Gascogne (d)
-
Biographie
Nom de naissance
Gwenolé Belbéoc'h
Nationalité
Activités
Archéologue, thérapeute, archéologue amateur, préhistorienVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Eugène Alexandre Belbéoc'h (d) (arrière-grand-père)
Eugénie Belbéoc'h (d) (arrière-grand-mère)
René Bolloré (arrière-grand-oncle)
Joseph Belbéoc'h (d) (grand-père)
Louis-Eugène Bagot (arrière-grand-père)
Hyacinthe Belbéoc'h (grand-oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gwénolé Belbéoc'h, est un éducateur thérapeute, archéologue et préhistorien français, autodidacte, dont l'activité a principalement lieu en Gironde, et dans le bassin de la Leyre[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Gwénolé Belbéoc'h est membre d'une famille d'industriels bretons originaires de Crozon, où il existe encore un lieu-dit Belbéoc'h. Il est l'arrière-petit-fils d'Eugène Alexandre Belbéoc'h, propriétaire des Établissements Belbéoc'h de Landerneau[2],[3],[4]. Son grand-oncle, l'ingénieur agronome et homme politique Hyacinthe Belbéoc'h, a été président de l'Office central (OC) de Landerneau durant vingt ans et président du Crédit mutuel de Bretagne (CMB)[5]. Il est l'arrière-petit-fils du médecin et fondateur des thalassothérapies Louis-Eugène Bagot.

Archéologie[modifier | modifier le code]

Arrivé de région parisienne en 1977, il se passionne, en Aquitaine, pour la géologie, l'histoire et la préhistoire[6]. Il se rapprochera de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) sur l'étude des champignons[7]. En 1987, il découvre alors l'archéologie en autodidacte et qu'il pratique depuis en amateur. À Hostens, il crée l'association « Entre Leyre et Ciron, terre de lagunes » en 2002, organisant notamment pendant dix ans un rallye ludique pour faire découvrir le patrimoine local[8],[7].

En 2006, il organise la première tessonnade à Saugnac-et-Muret dans le département des Landes, d'abord annuelle puis bisannuelle et dont deux éditions seront organisées à Belin-Béliet[9] et les X et XIèmes à Hostens. Il intègre dès lors le conseil scientifique du parc naturel régional des Landes de Gascogne, jusqu'en 2015[7],[10]. Il est président de l'association des Amis du musée d’histoire locale du Parc Lapios de Belin-Béliet[11].

Passionné de poteries et de céramique, il a travaillé avec le Centre de recherches archéologiques sublacustres de Sanguinet (CRESS) durant ses tessonnades[12]. Il est membre du projet collectif de recherches (PCR) Céramique médiévale en Aquitaine (IVe s. - fin XVIe s.) créé en 2014 par l'UMR 5607 Ausonius de l'université Bordeaux Montaigne et du CNRS[13],[14],[15]. Le projet réunit des chercheurs de l'INRAP, du Centre de recherche archéologique sur les Landes ou encore du CNRS, ainsi que des archéologues amateurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gwénolé Belbéoc'h et Valérie Marache, « Saint-Symphorien (Gironde). L’Argileyre », Archéologie médiévale (revue), no 38,‎ , p. 314 (DOI 10.4000/ARCHEOMED.21208, lire en ligne Accès libre)
  • Laura Gourc, Mathieu Langlais, Luca Sitzia, Solène Caux, Gwénolé Belbéoc'h et Michel Lenoir, « La Honteyre (Le Tuzan, Gironde) : une occupation de chasseurs-collecteurs magdaléniens en contexte de désert sableux », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 113, no 4,‎ , p. 713-735 (DOI 10.3406/BSPF.2016.14685, lire en ligne Accès libre)
  • Gwénolé Belbéoc'h, « Un aperçu de la céramique du Bas Moyen Âge dans le sud de la Gironde », Les cahiers du Bazadais, vol. 191,‎ , p. 27-52 (lire en ligne)
  • Gwénolé Belbéoc'h, « Le Paléolithique superieur et l'Épipaléolithique dans la partie nord des Landes de Gascogne (secteur d'Hostens) », De la lagune à l'airial. Le peuplement de la Grande-Lande,‎ , p. 61-76 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’amour d’un archéologue pour la céramique », (consulté le )
  2. « Etablissements Belbéoc'h, charrue émietteuse au travail » (consulté le )
  3. « Lot 475 LANDERNEAU - Établissements Belbéoc’h : » (consulté le )
  4. Archives & Patrimoine(s) de Landerneau, « Panneau "Les établissements Texier et Belbéoc'h" - Salle "Les grandes entreprises et les patrons" » Accès libre [PDF], sur patrimoine.landerneau.bzh (consulté le )
  5. Yann Poilvet, Pierre Galais, « Louis Lichou, président du Crédit mutuel de Bretagne » Accès libre [PDF], sur Armor Magazine, (consulté le )
  6. « Comment vivait-on dans la grande lande au Moyen-Âge ? », (consulté le )
  7. a b et c Renaud Lagrave, « Gwénolé Belbéoc'h, archéologue passionné » Accès libre [PDF], sur calameo.com, Journal du parc naturel régional des Landes de Gascogne, (consulté le )
  8. Florence Monteilhet, « Rallye du patrimoine », sur sudouest.fr, (consulté le )
  9. Jean-Jacques Fénié, « Les riches heures de la Tessonnade », sur sudouest.fr, (consulté le )
  10. « A Marquèze, des céramiques comme il y a 1 000 ans », (consulté le )
  11. « Belin-Béliet : Les Amis du Musée sur tous les fronts », (consulté le )
  12. Jean-Jacques Fénié, « Une plongée au temps des silex », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. UMR Ausonius, « L'Équipe » Accès libre, sur huma-num.fr, La céramique médiévale en Aquitaine,
  14. « époque médiévale | Les carnets d'ITEM », (consulté le )
  15. Joëlle Saucès, « ICERAMM 2015 – Bordeaux, 19- 20- 21 novembre 2015 », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]