Gérard Watkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Watkins
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Gérard Watkins, né le à Londres, est un acteur, auteur, metteur en scène et musicien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Londres en 1965, de mère Française, Françoise Watkins, institutrice, et de père Britannique, Peter Watkins, cinéaste, Gérard Watkins grandit en Suède, aux États-Unis en Norvège, et en France à partir de 1973. Il va au Lycée International de Saint-germain en Laye, où il découvre le théâtre à l’âge de 13 ans, y joue Shakespeare, Thorton Wilder, Henrik Ibsen, Peter Weiss, Tom Stoppard, Bertolt Brecht, et Jean-Claude van Itallie. Il écrit sa première pièce en un acte à l’âge de quinze ans. Parallèlement, il est chanteur guitariste du groupe Western Eyes. Il entre en classe libre au Cours Florent - 1984 -1986 ou il écrit « Scorches » qu'il met en scène; puis au CNSAD ; 1986-1989, ou il suit les cours de Vivaiane Theophilides, Michel Bouquet et Gerard Desarthe.

Il travaille au théâtre comme acteur avec Véronique Bellegarde, Julie Berès, Jean-Claude Buchard, Élisabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Frédéric Fisbach, Marc François, Cedric Gourmelon, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Régy, Jan Ritsema, Bernard Sobel, Viviane Theophilides, Guillaume Vincent, Jean-Pierre Vincent[1].

Ses performances dans Rosalinde, As You Like it, Edmond, le Roi Lear, Ian, Anéanti, Puck, Songes et Métamorphoses, sont saluées par la presse[2],[3],[4].

Il obtient le prix du syndicat de la critique du Meilleur Comédien pour Songes et Métamorphoses en 2017[5].

Au cinema, il est connu pour Taken, et Jeux d’Enfants, et jouera sous la direction de Yvan Attal, Rachid Bouchareb, Julie Lopes-Curval, Leatitia Masson, Jérôme Salle, Yann Samuell, Julian Schnabel, Hugo Santiago, Peter Watkins et Rebecca Zlotowski[6].

Depuis 1994, il est directeur artistique de sa compagnie, le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes.

Ses textes ont été joués dans plusieurs lieux : Théâtre de Gennevilliers, L'Échangeur, Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, au Colombier, Ferme du Buisson, à la piscine municipale de Saint-Ouen, comète 347 au Théâtre de la Bastille, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Tempête. Il est artiste de la fabrique de la Comédie de Saint-Etienne. Il a obtenu le grand prix de littérature dramatique en 2010 pour Identité, et en 2022, pour Scènes de violences conjugales[7],[8].

Il écrit et compose son premier album Gerard Watkins and the Sleeping Beauties, Celebration. en 2015, et son second Gerard Watkins - Lacrymogène, en 2023

Théâtre[modifier | modifier le code]

Acteur

Metteur en scène

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gérard Watkins », artcena,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « "Aneantis" explosion d'amoralité, de Mathilde de Labardonnerie », Liberation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Piccoli est le Roi Lear, tycoon usé, Fabienne Darge », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « “Songes et Métamorphoses” : du théâtre musical ambitieux et bourré d'énergie - Emmanuelle Bouchez », Telerama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « PRIX DE LA CRITIQUE – Palmarès 2016 / 2017 », Syndicat de la critique,‎ (lire en ligne, consulté en )
  6. « Gérard Watkins », imdb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Le 6e Grand prix de littérature dramatique à Gérard Watkins », L'Orient le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Gérard Watkins et Stéphane Jaubertie lauréats des Grands prix de littérature dramatique - ARTCENA », livreshebdo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Gérard Watkins », sur Artcena.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]