Différence entre le mainline et le downstream

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En informatique, notamment dans l'organisation d'Android/AOSP, de Linux et de son noyau, sur les appareils mobiles[1].

Les fabricants de téléphones, de tablettes ou d'appareils fonctionnant sur Android/AOSP, ont pour base le noyau Linux. Ces fabricants (Samsung, Xiaomi, Huawei, Oneplus, etc..) récupèrent le système Android/AOSP, ainsi que le noyau Linux qui l'accompagne, pour les intégrer sur leurs appareils[2]. Ils rajoutent également une "couche logicielle" contenant diverses applications du fabricant[3].

Cet ensemble d'Android/AOSP, et de surcouche du fabricant, est appelée Stock image dans le jargon, précisant qu'il s'agit de celle d'origine, fournie par le constructeur de l'appareil[4].

Dans ce fonctionnement, le rôle de Google se limite de fournir le système Android/AOSP, avec le noyau Linux dans sa base. C'est ensuite au fabricant d'adapter le logiciel de Google à ses appareils[5]. Mais souvent, ces appareils ne sont mis à jour que pendant quelques années, deux ou quatre ans maximum, pour ceux qui font cet effort[6]. La plupart sont réticents, ne prenant en charge le support logiciel (et donc les mises à jour) que pendant quelques années tout au plus, ce qui expose l'appareil à moult menaces de sécurité informatique[1].

C'est ainsi ce que l'on différencie, entre le :

  • Downstream : le logiciel fourni par le fabricant, qui dépend entièrement de sa volonté à le mettre à jour, ce qui est peu souvent le cas, et peut poser problème
  • Mainline : le logiciel Android/AOSP le plus récent, récupérant le noyau Linux directement auprès du projet, et bénéficiant ainsi des dernières mises à jour, notamment de sécurité

Notes et références[modifier | modifier le code]