Aller au contenu

Au seuil de la liberté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Au seuil de la liberté
Artiste
Date
Matériau
Mouvement
Localisation

Au seuil de la liberté se réfère à deux peintures du peintre surréaliste belge René Magritte. L'œuvre met en scène une grande salle avec des murs lambrissés avec différentes scènes ou fenêtres. Chaque panneau dévoile un sujet différent : le ciel, le feu, le bois, la forêt, la façade d'un bâtiment, un motif ornemental, un torse de femme et une étrange texture métallique avec des grelots (un élément récurrent de Magritte). À l'intérieur de la chambre se trouve un canon.

Histoire[modifier | modifier le code]

La peinture originale a été achevée en 1929 et est actuellement exposée au Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam[1]. Une seconde version a été commandée en 1937 par le patron de Magritte Edward James[2]. Il est actuellement exposé à l'Art Institute of Chicago.

En 1983, le compositeur et trompettiste américain Mark Isham a composé un morceau de musique intitulé d'après ce tableau. De 1996 à 2008, la National Public Radio a utilisé la composition d'Isham comme musique de fond pour la lecture lors de la Journée de l'Indépendance de la Déclaration d'indépendance sur le programme du Morning Edition.

Références[modifier | modifier le code]