Aller au contenu

Archie Savage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Archie Savage
Portrait nu d'Archie Savage par Carl van Vechten.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Archie C. Savage, né le à Norfolk en Virginie et mort le à Los Angeles en Californie, est un danseur, un acteur et un chorégraphe américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Archie Savage a grandi à Harlem. Il obtient son premier engagement comme danseur au milieu des années 1930 dans la troupe de Hemsley Winfield (en)[1], avant de passer en 1939 dans la troupe de Katherine Dunham, où il pratique pendant plusieurs années la danse afro-cubaine[2]. En plus des contrats de danse pour la troupe, il participe à cinq productions pour Broadway, parmi lesquelles South Pacific en 1949, ainsi qu'à quelques films.

À environ quarante ans, il arrête cette activité et se consacre à la chorégraphie dans sa propre troupe et à son travail d'acteur. Au début, il incarne des chefs de tribu africains, avant de déménager en Allemagne et en Italie, où il participe à une vingtaine de films en tant qu'acteur ou chorégraphe, parmi lesquels La dolce vita de Federico Fellini, mais aussi de nombreux films d'aventure ou de science-fiction d'Antonio Margheriti.

Lorsqu'il atteint la soixantaine, il se retire de la vie active et enseigne aux États-Unis à ses collègues plus jeunes[3].

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que chorégraphe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Susan Manning, « Modern dance, Negro dance and Katherine Dunham », Textual Practice, no 15,‎ , p. 487–505 (DOI 10.1080/09502360110070411).
  2. (en) Katherine Dunham sur le site de la Library of Congress
  3. (en) Archie Savage sur le site sfsite de Gary Westfahl

Liens externes[modifier | modifier le code]