Agnès Lefort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agnès Lefort
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Marie-Agnès Lefort, née le à Saint-Rémi et morte le à Montréal, est une artiste peintre canadienne, éducatrice et galeriste vivant au Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Saint-Rémi et a été formée par les Ursulines à Trois-Rivières. Elle a ensuite étudié l'art au Monument-National de Montréal avec Joseph Saint-Charles, Charles Gill et Edmond Dyonnet ; en 1917, elle remporte la médaille décernée annuellement pour le dessin. Elle a également entrepris des études privées en peinture de portraits avec Joseph Saint-Charles et en peinture "plein-air" avec John Young Johnstone. En 1923, Lefort commence à exposer avec l'Art Association of Montreal et l'Académie royale canadienne. En 1935, elle expose en solo à la galerie d'art Eaton. Elle a assisté à la Conférence des artistes canadiens de 1941 à Kingston, maintenant connue sous le nom de "Conférence de Kingston". Elle a également été membre fondateur de la Fédération des artistes canadiens. Son travail a été inclus dans l'exposition "Pintura Canadense Contemporanea" à Rio de Janeiro en 1944. Lefort a également exposé à la Galerie l'Art Français à Montréal. En 1950, elle se retire de la peinture. Elle inaugure sa première galerie (galerie Agnès Lefort) à Montréal sur la rue Sherborooke Ouest[1]. Et plus tard la galerie Godard Lefort[2],[3]. Cette galerie d'art est considérée comme l'une des plus importantes galeries d'avant-garde à Montréal[4].

Elle a enseigné l'art dans son studio et dans deux écoles: Miss Edgar et Miss Cramp's School à Westmount. Elle a également donné des conférences à la radio sur l'histoire de l'art[2].

Lefort est décédée à Montréal à l'âge de 82 ans[3].

Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Trépanier, Esther, 1951- et Musée national des beaux-arts du Québec., Femmes artistes du XXe siècle au Québec : œuvres du Musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, (ISBN 9782551198573 et 2551198577, OCLC 657061520, lire en ligne), p. 240
  2. a et b (en) « Agnès Lefort », sur Réseau d'étude sur l'histoire des artistes canadiennes (consulté le )
  3. a b et c David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord: peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes, et orfèvres, (ISBN 2763772358, lire en ligne), p. 486
  4. (en) Dany Fougères et MacLeod, Roderick, Montreal: The History of a North American City, (ISBN 0773552693, lire en ligne), p. 519
  5. « La Madone des îles | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq,org (consulté le )
  6. « Le Petit joueur de musique à bouche | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  7. « Vers la montagne bleue | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  8. « Lise | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  9. « Mes fleurs | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  10. « Agnès Lefort | Collection Musée d'art de Joliette », sur app.pch.gc.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]