Zostérops des Philippines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zosterops meyeni

Le Zostérops des Philippines (Zosterops meyeni) est une espèce d'oiseau de la famille des Zosteropidae.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le nom Zostérops est issu du grec ζωστήρ (zoster) signifiant « ceinture » et ὤψ (ops) signifiant « œil », en référence au cercle blanc qui entoure ses yeux ; l'épithète meyeni désigne le zoologiste Franz Julius Ferdinand Meyen. Le qualificatif «des Philippines » se réfère tout simplement à son origine géographique[1]. Il est connu sous le nom de « da-ti-ú » par les natifs de l'île de Batan[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le Zostérops des Philippines mesure entre 10,2 et 12 cm, pour un poids aux alentours de 10 g. Il possède un front et une gorge jaune citron, avec des dessus jaune-vert olive ; il arbore le cercle oculaire blanc caractéristique des zostérops. Ses lores sont noirs, et ses dessous sont gris pâle, avec une bande ventrale teintée de jaune ; sa croupe est jaune. Son bec est de couleur sombre, et ses pattes peuvent être brune ou couleur plomb. La femelle est identique au mâle[3].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Répartition[modifier | modifier le code]

Il est endémique des Philippines et de Taïwan ; on le trouve uniquement dans la partie nord des Philippines, à partir du nord des Visayas orientales et de Mindoro[3].

Habitat[modifier | modifier le code]

Le Zostérops des Philippines habite les forêts et fourrés ; on peut également le retrouver dans des zones plus ouvertes comme les jardins et les plantations ; on le retrouve plutôt à basse altitude, subissant la concurrence du Zostérops du Japon à partir de 1 000 m[3]. On peut occasionnellement le rencontrer dans des environnements plus urbanisés bien qu'il n'y soit pas particulièrement commun[4].

Écologie et comportement[modifier | modifier le code]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Son régime alimentaire n'est pas connu ; il se nourrit plutôt en groupe, parfois au sein d'une volée mixte d'alimentation[3],[4].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le Zostérops des Philippines se reproduit entre avril et août, construisant un nid en bol placé dans les branches d'un arbre ; il y pond 3 ou 4 œufs (parfois 5), de couleur blanc ou bleu pâle. Les détails de sa reproduction ne sont pas connus[3].

Vocalisations[modifier | modifier le code]

Le mâle est considéré comme ayant un chant assez mélodieux[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le Zostérops des Philippines a été décrit pour la première fois par Charles-Lucien Bonaparte en 1850[5], sur la base d'une planche publiée en 1832, mais incorrectement identifié comme Dicaeum flavum (aujourd'hui Zostérops flavescent)[6].

Il est actuellement divisé en deux sous-espèces dans la classification de référence du Congrès ornithologique international (4 avril 2024)[7]:

Une troisième sous-espèce, gilli, a occasionnellement été reconnue, bien que généralement rattachée à Zosterops montanus ; elle est considérée aujourd'hui comme synonyme de meyeni[8].

Le Zostérops des Philippines et l'humain[modifier | modifier le code]

Conservation[modifier | modifier le code]

Le Zostérops des Philippines est considéré comme une « préoccupation mineure » par l'UICN (4 avril 2024)[9], en raison de son caractère assez commun et sa large airede répartition ; bien que mal connue, on considère que sa population est relativement stable.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James A. Jobling, The Helm dictionary of scientific bird names : from aalge to zusii, Christopher Helm, (ISBN 978-1-4081-3326-2, 1-4081-3326-1 et 978-1-4081-2501-4, OCLC 659731768, lire en ligne)
  2. a et b Richard Crittenden McGregor, The Birds of Batan, etc - The Philippine journal of science, vol. 2, Bureau of Science, (lire en ligne), p. 343
  3. a b c d e et f (en) Bas van Balen, « Lowland White-eye (Zosterops meyeni), version 1.0 », Birds of the World,‎ (ISSN 2771-3105, DOI 10.2173/bow.loweye2.01species_shared.bow.project_name, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Benjamin Vallejo Jr, Alexander Aloyab, Perry Ong et Annette Tamino, « Spatial Patterns of Bird Diversity and Abundance in an Urban Tropical Landscape: The University of the Philippines (UP) Diliman Campus », Science Diliman: A Journal of Pure and Applied Sciences, vol. 20, no 1,‎ (ISSN 2012-0818, lire en ligne, consulté le )
  5. Charles-Lucien Bonaparte, Conspectus generum avium, vol. 1, Apud E.J. Brill, (lire en ligne), p. 398
  6. Friedrich Heinrich von Kittlitz, Kupfertafeln zur Naturgeschichte der Vögel, Frankfurt am Main : Johann David Sauerländer, (lire en ligne), p. 15, 72
  7. Congrès ornithologique international, 4 avril 2024
  8. « Zosterops meyeni gilli (Zostérops des Philippines (gilli)) - Avibase », sur avibase.bsc-eoc.org (consulté le )
  9. UICN, consulté le 4 avril 2024

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :