Zoran Tucić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zoran Tucić
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
ŠabacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Zoran Tucić (cyrillique serbe : Зоран Туцић) est un auteur et dessinateur de bande-dessinée, artiste visuel et architecte serbe, né le à Šabac (alors en Yougoslavie, aujourd’hui en Serbie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de la Faculté d’architecture de Belgrade avec le projet « Nouveau Musée égyptien de Gizeh, Le Caire ». En 1981, avec Vujadin Radovanović, Saša Živković et Rade Tovladijac, il est le fondateur du groupe artistique Bauhaus 7 à Belgrade.

Bandes dessinées publiés dans les pays de l’ex-Yougoslavie, en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, Chypre, en Italie, etc.

Il dessine notamment les séries « Vorloh » d’après le scénario de Ljuan Koka, Aleksandar Timotijević) et Tucić, "Niti snova o moći" (« Chaînes de rêves de puissance ») d’après le scénario de Koka; « Le Troisième Argument » d’après la prose de Milorad Pavić et le scénario de Zoran Stefanović[1], et « Adam Wild » d’après le scénario de Gianfranco Manfredi.

L’un des fondateurs de l’Association des Artistes Bandes dessinées de Serbie (USUS) en 2010 et son premier président jusqu’en 2015. Il vit à Belgrade.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]