Zakraoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zakraoui (en berbère : ⵣⴽⵔⴰⵡⵉ, en arabe : زكراوي ou ذكراوي) est un nom propre et un nom commun.

  • Zakraoui (également Zakrawi ou Azakrawi) est un nom berbère issu de Zakraw (ⵣⴽⵔⴰⵡ) ou Azakraw (ⴰⵣⴽⵔⴰⵡ), signifiant « Activiste », venant de l'action de faire, de l'activité : « Zker (ⵣⴽⴻⵔ) ». Dans d'autres dialectes amazighs, ce mot peut aussi se dire « Sakraw (ⵙⴽⵔⴰⵡ) » ou « Asakraw (ⴰⵙⴽⵔⴰⵡ)», venant de l'action de faire, de l'activité : « Sker (ⵙⴽⴻⵔ) »[1],[2].
  • Zakraoui est un nom arabe signifiant « Faisant partie du masculin », par la racine sémitique « Zakar ». « Zakaraoui » étant prononcé sans les diacritiques, comme dans la plupart des dialectes arabes d'Afrique du nord, donne « Zakraoui ».
  • Un Zakraoui est un individu originaire de la tribu des Zkara (pluriel arabisé de Zakraoui), une tribu marocaine berbère zénète arabisée originaire du Moyen Atlas (province de Oujda-Angad, région de Mestferki)[3]. Le nom de cette tribu vient du mot berbère (« activiste ») mais, homonyme de l'arabe Zakraoui (« Faisant partie du masculin », de pluriel Zkara, « les masculins »), le sens arabe a été pris après l'arabisation de cette tribu. L'identité de cette tribu est un peu controversée au Maroc en raison de rumeurs selon lesquelles les Zkara ne seraient pas musulmans et seraient même anti-musulmans, fondées sur les propos de l'auteur français Auguste Mouliéras[4]. Les Zkara avaient des rivalités avec les tribus arabes voisines avant la colonisation française, mais sont bien une tribu berbère musulmane.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Azkraw - Recherche Google », sur www.google.fr (consulté le )
  2. « Les langues berbères zénètes »
  3. « Les Zkara - la tribu aux mille et un mystères »
  4. « Une tribu zénète anti-musulmane au Maroc (les Zkara) », sur Gallica, (consulté le ).