Vincent Mangeat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Mangeat
Présentation
Naissance (83 ans)
Delémont
Nationalité Suisse
Diplôme Architecte (EPFL, 1969)
Œuvre
Agence Mangeat Wahlen

Vincent Mangeat, né le à Delémont[1], est un architecte suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Mangeat est originaire de Fontenais dans le canton du Jura. Après ses études à Genève, il obtient son diplôme d'architecte en 1969 à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). À Paris il suit des cours de Jean Prouvé à l'École des arts et métiers.

Assistant, puis chargé de cours au département d'architecture de l'EPFL, il est nommé en 1985 professeur-assistant à l'École polytechnique fédérale de Zurich où il enseigne jusqu'à son entrée en fonction à l'EPFL, en 1990, en qualité de professeur ordinaire de projet et de théorie d'architecture. Parallèlement, il crée son propre bureau d'architecture à Nyon[2], dans lequel viendra notamment exercer, durant 2 ans, l'architecte Conrad Lutz, pionnier de l'architecture écologique en Suisse romande.

En 2007, il fonde, avec Jean-Gilles Décosterd, Eliane Rodel et Pierre Wahlen, l'École spéciale d'architecture de Lausanne (ESAR).

Il est le père de l'avocat genevois Grégoire Mangeat.

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, un procès oppose Jean Claude Gandur et Vincent Mangeat qui avait dirigé le chantier de la villa Gandur, à Tannay, achevée en 2006[3]. L'un des éléments du procès est la défaillance d'un climatiseur, qui a endommagé la collection d'œuvres anciennes[4].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  • Revue RIVISTATECNICA, Vincent Mangeat : Architetture,
  1. « Page personnelle ESAR de Vincent Mangeat », sur e-sar.ch
  2. « MW – MANGEAT-WAHLEN », sur mangeat-wahlen.ch (consulté le )
  3. Sylvain Besson, « Gandur contre Mangeat, bataille d'ego pour une villa fantôme », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Agathe Duparc, « Jean-Claude Gandur raconte sa passion pour les pièces d'antiquité », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. [vidéo] « Couleurs Locales: entretien avec Vincent Mangeat, architecte Maison de l'Écriture », sur RTS.ch,

Liens externes[modifier | modifier le code]