Vijzelgracht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maisons à pignon amstellodamoises sur le Vijzelgracht.

Le Vijzelgracht est un ancien canal de l'arrondissement Centre de la capitale néerlandaise Amsterdam. Reliant le Prinsengracht au nord et le Weteringschans au sud, il est rebouché en 1933. La voie de circulation établie en son lieu, permettant le passage de la ligne 24 du tramway d'Amsterdam, conserve son nom.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le Vijzelgracht fait aujourd'hui partie d'un axe de circulation majeur prolongé vers le nord par la Vijzelstraat, le Rokin et le Damrak en direction de la gare centrale d'Amsterdam, via la Muntplein, le Dam et la place de la Gare, ainsi que vers le sud par la Ferdinand Bolstraat.

Histoire[modifier | modifier le code]

Creusement[modifier | modifier le code]

Le canal aux alentours de 1900.
Vue de l'ancien canal vers 1930.

La décision de création du canal remonte au plan d'expansion de la ville de 1658. Il sera creusé sur la décennie suivante. Tout comme la rue éponyme, la Vijzelstraat, il est probablement baptisé en l'honneur de deux illustres habitants de la ville, Cornelis et Jan Vijselaar, au XVIIe siècle. Le Vijzelgracht est rebouché en 1933.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

L'effondrement de plusieurs bâtiments historiques sur le Vijzelgracht conduisent à un arrêt du chantier de construction de la Noord/Zuidlijn du métro d'Amsterdam entre et [1]. Une commission présidée par l'ancien ministre Cees Veerman est alors chargée de déterminer si les travaux doivent reprendre et prend la décision de relancer la construction le . La décision est confirmée par le conseil municipal le [2].

Avec l'inauguration de la ligne en , la station de métro Vijzelgracht, bâtie sous l'axe de circulation en parallèle à celui-ci, entre en service. Elle permet la correspondance avec les lignes 1, 7, 19 et 24 du tramway d'Amsterdam.

Bâtiments remarquables[modifier | modifier le code]

Le Vijzelgracht présente la caractéristique de compter 47 monuments nationaux (rijksmonumenten) et bâtiments inscrits au registre des bâtiments municipaux[3] tandis que la Vijzelstraat en compte 50[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) NOS: Werk aan Amsterdamse Noord-Zuidlijn hervat, 19 août 2009.
  2. (nl) Gemeenteraad Amsterdam wil Noord-Zuidlijn afbouwen www.nu.nl, 1er juillet 2009.
  3. (nl) « Lijst met monumenten aan de Vijzelgracht »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Bureau Monumenten en Archeologie Amsterdam. Consulté le 28 août 2013.
  4. (nl) « Lijst met monumenten aan de Vijzelstraat »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Bureau Monumenten en Archeologie Amsterdam. Consulté le 28 août 2013.

Article connexe[modifier | modifier le code]