Uutaalnganu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Narcisse Pelletier portant les ornements corporels traditionnels Uutalnganu.

Le peuple Uutaalnganu, également connu sous le nom de Kawadji de Night Island[1], est un groupe aborigène australien de la péninsule du Cap York, située dans le nord du Queensland[2],[3].

Ce nom est également utilisé pour désigner plusieurs peuples de cette région, comme les Pontunj / Jangkonj (Yanganyu), dont la langue n'est pas confirmée[4].

Ethnonymie[modifier | modifier le code]

Le terme Kawadji faisait autrefois référence à un peuple qui habitait Night Island (en) et la bande côtière située en face.

Il désigne aujourd'hui principalement une agrégation moderne de 6 peuples, collectivement connus sous le même ethnonyme, kawadji, qui signifie "gens des plages sablonneuses" (pama malnkana)[5],[6].

Ces groupes, les Umpithamu/Koko Ompindamo, Pakadji, Yintyingka, Otati, Umpila et Pontunj[7], sont les propriétaires traditionnels et les exploitants des zones côtières à l'est de la Great Dividing Range du nord-est du Cap York, réparties de la baie d'Oxford à la baie de la princesse Charlotte[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Kawadji originels de Night Island étaient une population en petit nombre et se mariaient avec les clans Barungguan du continent[9].

Ils étaient connus pour leur habileté à construire et à utiliser des canoës en bois à double balancier (tango) lors d'expéditions risquées vers les récifs alentour où ils chassaient le dugong, les tortues ainsi que les œufs d'oiseaux de mer et de tortues[8].

Narcisse Pelletier survécut au naufrage du navire marchand français Saint Paul en 1858, après avoir été abandonné par l'équipage. Il fut recueilli par les Kawadji/ Pama Malngkana. Des indices linguistiques laissent à penser qu'il aurait vécu dans la région des Uutaalnganu. Il passa 17 ans avec les Kawadji[10].

Langue[modifier | modifier le code]

Les Kawadji de Night Island parlaient, selon Norman Tindale, le yankonyu, un dialecte de la langue Umpila (en)parlée par les Umpila et les Pontunj, auxquels ils étaient étroitement apparentés[11],[9].

Restitution de terres[modifier | modifier le code]

Le 25 novembre 2021, 986 km² de terres sur la côte est de la péninsule du Cap York furent rendus aux Aborigènes, en même temps que 1 202 km² furent cédés aux peuples Kuuku Ya'u, dans le cadre d'une revendication de titre natif déposée 7 ans auparavant.

La décision historique fut rendue par la juge Debra Mortimer (en) de la Cour fédérale d'Australie, siégeant à la Cour suprême du Queensland, à Cairns[1],[2],[12].

Autres noms[modifier | modifier le code]

Les autres noms suivants font référence aux premiers habitants de Night Island :

  • Kawadji (Ce terme était également un exonyme utilisé par les Kaantju et d'autres tribus de l'intérieur, désignant généralement «l'est» (kawai)
  • Peuple de Night Island [11]

Noms d'autres peuples également appelés « Kawadji » :

  • Mälnkänidji (formé de malqkan (plage) et -idja (un suffixe signifiant "appartenant à")
  • Jangkonju (nom de leur langue, partagé par les Pontunj)
  • Yankonyu

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Richardson, « Historic ruling hands massive tract of Cape York land back to traditional owners », ABC News, Australian Broadcasting Corporation, (consulté le )
  2. a et b « National Native Title Register Details: QCD2021/007 - Uutaalnganu (Night Island) determination », National Native Title Tribunal (consulté le )
  3. (en) Anonymous, « Y211: Uutaalnganu », sur collection.aiatsis.gov.au, (consulté le )
  4. (en) Anonymous, « Y38: Yanganyu », sur collection.aiatsis.gov.au, (consulté le )
  5. Tindale 1974.
  6. Thomson 1933, p. 457–458.
  7. Thomson 1933, p. 456–457.
  8. a et b Haddon 2011, p. 266.
  9. a et b Hale et Tindale 1933, p. 70.
  10. Anderson 2009.
  11. a et b Tindale 1974, p. 175.
  12. « National Native Title Register Details:QCD2021/006 - Kuuku Ya’u », National Native Title Tribunal (consulté le )