Utilisatrice:Ennaloël/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baleine sous Gravillon
Image illustrative de l’article Ennaloël/Brouillon
Logo de l'association

Site web baleinesousgravillon.com
Podcast Baleine sous gravillon
Podcast Nomen
Podcast Petit poisson deviendra podcast
Podcast Combats
Équipe
Réalisation Marc Mortelmans
Diffusion
Langue Français
Rediffusion  Oui
Podcast  Oui

Baleine sous Gravillon (BSG) est une association loi 1901 dont l'objectif est de raconter et de donner à connaître le vivant et la biodiversité.

Elle veut recréer l'émerveillement perdu ou mis de côté et a pour but de changer notre rapport et notre regard avec et sur la nature, de modifier et d'adapter la pression anthropique. Pour mettre en œuvre ses objectifs, BSG diffuse des podcasts, écrit des articles sur son site et sa page Facebook et met en avant des photographes naturalistes sur Instagram[1][2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 21 mai 2020, Baleine sous Gravillon est né, lancé pendant le premier confinement par le journaliste Marc Mortelmans. C'est à l'origine un podcast sur la nature et les êtres vivants, disponible sur différentes plateformes d'écoutes.

Le 9 mars 2021, Baleine sous Gravillon devient une association loi 1901[1]. L'objet de l'association est de faire mieux connaître la nature, les animaux et tous les êtres vivants, afin de mieux donner envie de la défendre. "Connaître, c'est déjà mieux protéger”[2][3][4].

Trois nouveaux podcasts ont été créé en septembre 2021 : Combats, Nomen, Petit Poisson Deviendra Podcast[2].

Signification du titre[modifier | modifier le code]

“Baleine sous Gravillon” est une hyperbole de l’expression “anguille sous roche”. D'après le créateur du podcast, cette exagération suggère d’une part la beauté - et la fragilité - du vivant, et de l’autre, le fait qu’il soit partout autour de nous, pour peu que l’on se donne la peine de regarder, de comprendre, et de partager[3][4].

Les podcasts[modifier | modifier le code]

Baleine sous gravillon[5][modifier | modifier le code]

Le podcast Baleine Sous Gravillon produit des épisodes avec une approche qui se veut factuelle et scientifique. L’émission a pour objectif principal d’attiser la curiosité, l’envie de mieux connaître, afin d'accélérer la prise de conscience et in fine la prise de responsabilité et le passage à l’action[3][4].

BSG est un podcast bimensuel d’entretiens sur le Vivant, la biodiversité, les animaux, l’environnement, classé dans la catégorie “culture” et/ou “sciences” sur la plupart des plateformes. Un mercredi sur deux, BSG reçoit un invité, parmi des personnalités, auteurs, scientifiques, passionnés, témoins privilégiés, autodidactes...[2]

BSG présente en détail les grandes familles du vivant, racontées par les experts : François Sarano / Cachalots, Laurent Ballesta / Coelacanthe, mérou, François Moutou / chauves-souris, Samuel Alizon / Virus et évolution, Nicolas Mathevon / bioacoustique,  Jean-Michel Bertrand / loups, les époux Cochet / Europe Réensauvagée, Christine Rollard / araignées, Françoise Serre-Collet / tortues, ...

La première saison, totalisant 18 épisodes (diffusés de mai à septembre 2020), a été consacrée au biomimétisme. La saison 2 (sept 2020- juin 2021) s’est élargie à tout le vivant en général. Lors de la saison 2, BSG a aussi reçu des auteurs, des militants ou des personnalités (Lamya Essemlali / Sea Shepherd, Pascale d’Erm / Écoféminisme, Nelly Pons / Océan plastique, etc. La saison 3 a commencé en septembre 2021.

Combats[6][modifier | modifier le code]

Combats est un bimensuel, de 4 épisodes de 20mins, publié les mercredis en alternance avec BSG. Lancé en septembre 2021, ce podcast traite principalement des sujets politiques, sociétaux et polémiques. Il reçoit des militants ou des spécialistes impliqués dans la défense du vivant (Yves Verilhac / directeur LPO, Loïc Dombreval / député rapporteur de la loi contre la maltraitance animale, Vipulan Puvaneswaran / film Animal, Roger Lahana / No Corrida, Christine Grandjean / c’est assez!,  Stan Broniszewski / AVA Abolissons la vénerie aujourd’hui, etc.

Combats se fait le porte-voix des militants, des activistes, ou de ceux qui agissent en général pour montrer qu'il est possible d'agir et de s'organiser pour défendre le vivant[2].

Nomen[7][modifier | modifier le code]

Nomen est un hebdomadaire de 10 minutes, diffusé chaque lundi, depuis septembre 2021. Il raconte l'origine et l'étymologie des noms êtres vivants. L’émission est co-animée par l’auteur et étymologiste Pierre Avenas. Il est le complément historique, culturel et littéraire, poétique et humaniste des autres productions de l'association[2].

Petit Poisson Deviendra Podcast[8][modifier | modifier le code]

Petit Poisson Deviendra Podcast (PPDP) est un autre hebdomadaire de 10 minutes, diffusé chaque jeudi, depuis septembre 2021. Il est consacré aux animaux aquatiques. L’émission est co-animée par Bill François, auteur de l’Éloquence de la Sardine[2].

Équipe[modifier | modifier le code]

Une vingtaine de bénévoles portent BSG depuis mai 2021. Certains “nettoient” les interviews brutes (retire les répétitions, les erreurs et les sons disgracieux…). Des rédacteurs rédigent des posts ou des articles sur les réseaux sociaux et le site. Tandis que d'autres gèrent les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) et la chaîne Youtube, en uploadant des photos, des vidéos et des posts[2][9].

Autres médias et canaux[modifier | modifier le code]

BSG expose chaque semaine sur son compte Instagram un portfolio de photographes naturalistes, français ou étrangers, des quiz et anecdotes sur la biologie des êtres vivants[10].

BSG a créé une chaîne YouTube, qui offre entre autres le replay des épisodes, mais aussi des trailers, notamment celui où Paul Watson livre son interprétation du titre Baleine sous Gravillon. Cyril Dion s’est prêté au même exercice dans les épisodes de Combats dédiés à son documentaire Animal[11].

BSG a également un site web, sur lequel sont proposés plusieurs dizaines d’articles sur la nature. Ces rédactions de publications sont ouvertes à d'autres naturalistes. Le site est un complément aux podcasts et permet un échange avec les lecteurs et auditeurs[12].

Financement[modifier | modifier le code]

Les podcasts de l’association Baleine sous Gravillon sans publicité. La source de financement de l'association est constitué des adhésions à l'association et des dons sur Helloasso et Tipee. L'association a aussi recours au partenariat et au mécénat[2][13].

Notes et références[modifier | modifier le code]