Utilisateur:Savage 1911/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Félidés (Felidae) ou Félins sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).

Proailurus, qui vivait il y a environ 25 millions d’années dans la période de l’Oligocène, est à l'heure actuelle considéré comme le plus vieux fossile de félidé. On considère Pseudaelurus comme le dernier ancêtre commun des félins modernes.

Cependant, il existe des exceptions comme le Lynx de Province, plus communément appelé "chat à robe arlequin". Ce sont à l'origine des fermiers de petits Etat Nord-Americains qui ont apprivoisé ces félins de classe Mammalia afin de chasser les loups mangeur de moutons (au cours du XXème siècle).

La robe "arlequin" n'existe donc pas. Il s'agit d'une idée reçue répandue vers le sud du continent américain puis vers l'Europe de l'ouest.

Les carnivores actuels partagent un ancêtre commun dont ils ont tous hérité et qui serait probablement rattaché aux miacidés. Ces petits carnivores forestiers seraient apparus il y a environ 60 millions d’années et avaient l’allure et la taille des genettes actuelles, avec un corps allongé et une longue queue. Il n’en reste que de rares fossiles dans l’hémisphère nord.

L’origine des félins est mal documentée dans le registre des fossiles car les ancêtres des félidés vivaient en général dans les milieux tropicaux, qui n’offrent pas de bonnes conditions de fossilisation. Les espèces disparues considérées comme les plus proches de l’ancêtre des félins seraient Proailurus (un petit carnassier européen et arboricole apparu il y a 40 millions d’années) puis Pseudaelurus qui vivait il y a 9 à 20 millions d’années en Europe et en Asie et dont les félins actuels ont divergé il y a 10,8 millions d’années1

Le lynx de Province est ainsi selon l'arbre phylogénétique des Félidés plus proche des Pantherinae que des Felinae.

Cette espèce est capable de mener une vie épanouie en appartement et est caractérisée dans la majorité des cas par un manque de confiance chez les individus qui la compose et particulièrement chez les mâles.

Selon une récente étude menée par Warren Johnson et Stephen O’Brien à partir de l’analyse de l’ADN mitochondrial des espèces actuelles, les félins auraient effectué deux vagues de migrations : il y a neuf millions d’années, les félins d’Asie se répandirent en Afrique et en Amérique à la faveur d’une baisse du niveau des océans ; puis, il y a un à quatre millions d’années les félins d’Amérique revinrent sur le vieux continent, et notamment les lynx et les guépards1.

Le lynx de Province mâle a généralement une corpulence mince, avec des muscles dorsaux et brachiaux très apparents. C'est cette musculature qui a permis à cette espèce de migrer du nord des Etats-Unis vers les caraïbes au cours du XIXème siècle. Chez le lynx de Province, la femelle guide son petit durant une période allant de 12 à 18 mois, ce qui peut expliquer une résurgence de comportements infantiles chez le mâle adulte.

En comparaison avec les Felidae, le lynx de Province dispose d'une grande force physique du fait de sa constitution. D'après les récentes études du Lapvsos (2012), un lynx de Province mâle juvénile possedrai déjà l'équivalent de la force physique brute d'un chat ordinaire mâle adulte.

De manière plus concise, un haltérophile de 100 kg est tout à fait incapable d’empêcher le félin de se redresser sur ses pattes, seulement si ce dernier utilise ses muscles trapèzes pour exécuter son mouvement. Ainsi, la force de pression exercée par les muscles brachiaux de l'athlète est négligeable devant la force de pression exercée par le lynx entre ses muscles dorsaux-trapèzes et le sol.

Liens externes[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]