Utilisateur:Ragisa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A Certain Scientific Railgun (en japonais : とある科学の超電磁砲レールガン, Rõmanji : Toaru Kagaku no Rērugan) est une série de manga japonais écrite par Kazuma Kamachi et illustrée par Motoi Fuyukawa, dont la commercialisation a commencé dans le numéro d'avril 2007 du magazine Monthly Comic Dengeki Daioh. Le manga est un dérivé de la série du light novel A Certain Magical Index de Kamachi, qui se déroule avant et pendant les événements de cette série. Le manga est licencié au Japon par ASCII Media Works. Une adaptation de la série télévisée anime par J.C. Staff a été diffusée au Japon entre octobre 2009 et mars 2010, suivie d'une OAV sortie en octobre 2010. Une deuxième saison intitulée A Certain Scientific Railgun S a été diffusée entre avril et septembre 2013. Une troisième saison intitulée A Certain Scientific Railgun T a été diffusée en janvier 2020. L'anime est licencié en France par Netflix pour Railgun et Railgun S et par Crunchyroll pour Railgun T.

Contexte et Synopsis[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans un monde où on peut acquérir des pouvoirs surnaturel. Dans la Cité Académique comptant pas moins de 2,3 millions d'habitants, 80% sont des étudiants. La Cité Académique est spécial on peut y acquérir des pouvoirs. Les personnes sont classées en 5 rangs : (Du moins puissant au plus puissant) 'Level 0' ( Personne qui ne présente pas de pouvoir) 'Level 1' (Pouvoir faible) 'Level 2' (Pouvoir moyen) Level 3 (Pouvoir puissant) 'Level 4' (Pouvoir très puissant) Level 5 (Super-pouvoir lit.)

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mikoto Misaka est la troisième Esper la plus puissante des sept niveau 5. Elle contrôle les champs électriques et magnétiques. Cette jeune fille vit dans la partie de l'école la plus réputée de la Cité Scolaire et cohabite avec Shirai Kuroko, esper de niveau 4 qui possède le don de téléportation et faisant partie de « Judgment », une organisation qui enquête pour régler les problèmes de la Cité Scolaire. Accompagnées par deux autres amies, Uiharu Kazari et Saten Ruiko, elles vont tenter de résoudre certains problèmes qui pourraient mettre en danger la cité toute entière.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

A Certain Scientific Railgun est illustré par Motoi Fuyukawa et a commencé sa sérialisation dans le numéro d'avril 2007 de Dengeki Daioh de ASCII Media Works. Le premier volume a été publié le 10 novembre 2007 et, au 11 octobre 2018, 14 volumes ont été publiés.

Anime[modifier | modifier le code]

Logo de la première saison de l’adaptation animée.

Adaptation en animé de 24 épisodes, produit par J.C. Staff et réalisé par Tatsuyuki Nagai, diffusé au Japon entre le 3 octobre 2009 et le 20 mars 2010. L'animé a été rassemblé en huit coffrets de DVD et de disques Blu-ray sortis entre le 29 janvier et le 27 août 2010 au Japon, chaque volume contenant une nouvelle série intitulée A Certain Magical Index : Kanzaki SS. La série a été licenciée en France par Netflix, une animation vidéo originale est sortie au Japon le 29 octobre 2010.

Logo de la deuxième saison de l’adaptation animée.

Une deuxième saison de 24 épisodes, également réalisée par Nagai, intitulée A Certain Scientific Railgun S, a été diffusée au Japon entre le 12 avril et le 27 septembre 2013. Elle a été licenciée aussi par Netflix.

Une troisième saison intitulée A Certain Scientific Railgun T a été lancée le 10 janvier 2020. La troisième saison est répertoriée pour 25 épisodes. Deux anime bonus sont prévus pour les premier et cinquième volumes Blu-Ray/DVD de la troisième saison. Contrairement aux saisons précédentes, la saison est diffusée sur Crunchyroll.