Utilisateur:NealSoubeyran/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amine Younes, dit Neal le Soubeyran, né le 27 décembre 1994 à Marseille, est un acteur et youtubeur français.

Dès son plus jeune âge, il est entraîné sur les planches de théatre tout les étés au Maroc. Il ne commencera à s'y intéresser de lui même qu'en 2010.

Il crée la chaîne Youtube Killerbee en 2016, avec pour sujet l'analyse et la théorie sur des oeuvres de fiction. Il se spécialise très vite sur le manga One Piece d'Eichiiro Oda, qui devient son fer de lance.[1]

En 2017, il participe à l'émission C'Cauet sur NRJ[2], le lendemain il jouera pour la première fois dans la série Draculi & Gandolfi[3].

Dans les rassemblement Otaku,Geek ou médiéviste, il se crée une solide réputation qui lui permet de parler des sujets qu'il maîtrise devant un public plus ou moins large.

C'est également un membre actif de la communauté Cosplay.


Biographie[modifier | modifier le code]

Amine Younes naît à l'hopital de Beauregard dans le 12e arrondissement de Marseille. Il passe son enfance entre les villes de Marseille et Casablanca à se façonner un univers bien à lui. Sa culture manga commence très tôt puisqu'à cette époque il découvre la chaîne Fox Kids ainsi que Pokémon sur TF1. C'est à partir de là que ces dessins animés commencent à le passionner. Les chaînes de télévision sont sa principale sources d'information à l'époque et c'est comme ça qu'il suit Dragon Ball ou Nicky Larson sur MCM, notamment dans l'émission Ultra Manga de Noémie Alazard. Il découvre aussi AB1 et les programmes du Club Dorothée. Amine est également habitué aux enregistrements cassettes de programmes n'étant déjà plus diffusé à cette période. En parallèle à tout ça, il découvre le théâtre à Casablanca grâce à un oncle passionné qui le fait monter sur scène pour la première fois. Il se présentera très tôt devant un public, et ce, à plusieurs occasion grâce à des spectacles scolaires organisé dans de grandes salles.

En 2004, Amine entre au collège à Tour Sainte, dans le village de Sainte-Marthe (Marseille). C'est pendant ces années qu'il renforce le plus sa culture sur le monde des manga, mais aussi qu'il commence à comprendre le monde qui l'entoure. En 2010, un drame survient au collège, la perte du professeur de musique Philippe Orséro dû à l'Amylose (maladie). Suite à la perte de celui qu'il considérait comme son mentor, Amine décide de consacrer sa vie à ses passions. Il commence alors à tourner dans des web séries[4].

C'est après une rencontre à Monaco avec Bernard Minet en 2013 qu'Amine découvre un nouvel aspect des conventions geek où il avait l'habitude de se rendre. L'aspect professionnel d'un salon. L'organisation et l'animation le passionnent de suite et il commence à présenter des concours Cosplay.[5]

En décembre 2014, Amine décide de partir vivre au Maroc pour une période de six mois. Il y écrira la première version d'un roman toujours en cours de correction. Il décidera de rentrer en France à l'annonce d'un concert de Paul Mc Cartney au Stade Vélodrome.

En septembre 2016, il créera sa chaîne Youtube en lui donnant le nom de son groupe, Killerbee. Se sont deux autres youtubeurs spécialisés en One Piece qui l'y ont poussé, Gonzaroo et Ryo Sensei.

En 2017, Amine est invité par son ami Anthony Joubert à assister à la captation DVD de son spectacle[6]. Il y rencontrera Guillaume Sanjorge et Michel La Rosa, qui l'inviteront à tourner dans la série Draculi & Gandolfi. Lors d'un voyage à Paris, il participe à l'émission C'Cauet sur NRJ[7] et tournera le lendemain le rôle du Sarrasin Borgnoul dans la série[8]. C'est le 22 décembre de cette année qu'il sortira son premier film "Beyond Birthday - Re:Lawliet" adapté du roman Another Note de la série Death Note.

En 2018, suite à une discussion avec Bernard Minet au HeroFestival à Grenoble, Amine décide d'afficher son pseudonyme au nom de la chaîne, en faisant ainsi la chaîne "Killerbee - Neal le Soubeyran". C'est aussi cette année qu'il tourne dans le court métrage "Kill the witch" et dans la web-série Lundaï. Il participera également au projet "Hat" de Cyril Etesse.[9]

En 2019, il décide de faire Marseille-Bruxelles en stop en s'arrêtant dans les villes d'Avignon, Lyon, Paris et Lille. Il mettra une semaine à y arriver. La même année il lance deux nouveaux formats sur Youtube, le premier étant centré sur l'analyse de cosplay, et le second, intitulé IAM, lui permet de se lancer dans le doublage.


Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Ancestral Earth de Pierre Baptiste Venturini : Le brigant des montagnes[10]
  • 2011-2013 : L'Alchimiste (V1) de Vincent Levin : Chef voleur[11]
  • 2017 : Beyond Birthday - Re:Lawliet de Guillaume Campos et lui même : L (Death Note) (voix) et Erald Coyle (post générique)[12]
  • 2017-2020 : Draculi & Gandolfi de Guillaume Sanjorge : Sarrasin aveugle, Borgnoul[13]
  • 2018 : Overdose (court métrage) (réalisateur)[14]
  • 2018 : Kill the Witch de Lorenzo "Kyle" Azaria : Dean Rivera[15]
  • 2018 : Hat de Cyril Etesse : Le suspect aux lunettes rondes[16]
  • 2018-2020 : Lundaï de Thomas Sapet : Mas Kyler B.[17]