Utilisateur:ManiacParisien/Documents/Johann Baptist Zimmermann

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fresque du plafond de l'église de pèlerinage de Wies.
Fresque du plafond du palais de Nymphenburg

Johann Baptist Zimmermann, né le 3 janvier 1680 à Gaispoint, près de Wessobrun, en Bavière et mort le 2 mars 1758 à Munich, est un peintre et stucateur bavarois de style baroque et rococo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Zimmermann, Elias Zimmermann (1656-1696 env.) est stucateur. Johann Baptiste et son frère cadet Dominikus Zimmermann, avec qui il collabore fréquemment, font partie de l'école de Wessobrunn. Marié en 1705, Johann Baptiste s'installe en 1707 à Miesbach, où sont né ses cinq enfants, parmi lesquels ses fils et collaborateurs Johann Joseph et Franz Michael.

Il apprend le métier de stucateur auprès de son beau-père Christoph Schäffler, mais c'est vraisemblablement à Augsbourg qu'il fait son véritable apprentissage et se fait connaître grâce aux stucs qu'il exécute pour les abbayes et les églises bavaroises à partir de 1704 (Miesbach-Freising). En 1715, il s'installe à Freising, ville résidence du prince-évêque, et où il travaille principalement pour l'abbaye d'Ottobeuren. Là, il fait la connaissance du vénitien Jacopo Amigoni, qui en 1719 peint son premier plafond dans cette église abbatiale. C'est probablement lui qui attire l'attention de l'architecte de cour Joseph Effner sur Zimmermann. C'est peut-être ainsi que ce dernier obtient sa première commande du le prince-électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière pour la cour de Munich, que sont les stucs de l'escalier du château de Schleissheim. Vers 1720, il s'installe là-bas, il est nommé en 1729 stucateur de la cour (en allemand Hofstuckateur) avec protection spéciale (en allemand de:Hofschutz) et devient alors le stucateur préféré de la noblesse bavaroise. Il peint la plupart de ses fresques, aussi abondantes que ses stucs, dans les années 1740-1750. Il travaille à la décoration de la Résidence, des châteaux de Schleissheim et de Nymphenburg sous la direction d'Joseph Effner et François de Cuvilliés l'Ancien. Souvent, il réalise, avec l'aide de nombreux assistants, la décoration complète (stucs et peintures de plafonds) des églises construites par son frère Dominik (Steinhausen, 1731 ; Wies, Wallfahrtskirche, 1745). Son chef d'œuvre est la décoration de l'église de pèlerinage de Wies, également une œuvre commune avec son frère, où il obtient la pénétration parfaite de l'espace par la lumière et la couleur[1].

Bien qu'appartenant à la même génération que Cosmas Damian Asam, il représente la réaction rococo au mouvement baroque illustré par son compatriote ; les compositions asymétriques, l'espace libre et ouvert d'un ciel clair aux nuages légers, l'interpénétration des stucs et de la peinture, des apparitions plus gracieuses que pathétiques, le coloris gai et raffiné et surtout les paysages idylliques de jardins agrémentés de cascades sont caractéristiques de ses fresques de plafond (Berg am Laim, église S. Michael, 1739 ; Landshut, église des Dominicains, 1749 ; Schäftlarn, église abbatiale, v. 1750 ; Wies, 1754 ; Neustift, église abbatiale, 1751-1756 ; Nymphenburg, château, salle des fêtes, l'Empire de Flore et des Nymphes, 1756-57, esquisse à Augsbourg, Barockgal.). Zimmermann a peint quelques toiles, en particulier pour l'église du couvent de Neumunster à Würzburg (1721-1740), et on conserve de lui des esquisses et de nombreux dessins pour des ornements. Il eut pour élève son fils Franz Michael, mais ses meilleures réalisations sont nées de sa collaboration avec son frère[1].

Œuvres (sélection)[modifier | modifier le code]

Fresque de l'Assomption à l'église abbatiale de Seligenthal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Johann Baptist Zimmermann », Dictionnaire de la peinture, Encyclopédie Larousse en ligne (consulté le ).
  • Henry-Russell Hitchcock, German Rococo : the Zimmermann brothers, Londres, Allen Lane, , 60 ill. et 100.
  • Hermann Bauer et Anna Bauer, Johann Baptist und Dominikus Zimmermann : Entstehung und Vollendung des bayerischen Rokoko, Ratisbonne, Pustet, (ISBN 3-7917-0918-6).
  • Harriet Brinkmöller-Gandlau, « Johann Baptiste Zimmermann », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL), vol. 14, Herzberg, (ISBN 3-88309-073-5, lire en ligne), col. 494–497. — Accès payant.
  • Sixtus Lampl, Johann Baptist Zimmermann (1680–1758) : Wegbereiter des Bayerischen Rokoko, Valley, Schlossverlag, (ISBN 3-932055-05-5). — Fourni avec un CD d'enregistrements de musique de son temps.
  • Christina Thon, Johann Baptist Zimmermann als Stukkator, Munich, Schnell & Steiner, (ISBN 3-7954-0406-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Catégorie:Naissance en janvier 1680 Catégorie:Décès en mars 1758 Catégorie:Peintre allemand du XVIIIe siècle Catégorie:École de Wessobrunn Catégorie:Peintre rococo