Utilisateur:Lisa Lc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université de Rouen Normandie

Lisa Le Cam[modifier | modifier le code]

Formation scolaire et universitaire[modifier | modifier le code]

Originaire de Normandie (région administrative) et plus particulièrement de l'Eure (département), j'ai obtenu mon baccalauréat Littéraire avec mention Assez Bien en juillet 2015 au lycée Les Fontenelles à Louviers.

Suite à l'obtention du baccalauréat, j'ai emménagé à Mont-Saint-Aignan et je me suis inscrite en licence de Lettres Modernes. Cette formation m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences dont une culture diverse en littérature du Moyen-Âge au XXIe siècle et un apprentissage de l'ancien français, de la syntaxe et de la grammaire. Elle m'a permis de confirmer mes choix d'orientation vers le monde de l'édition, et de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas bien auparavant, tels que Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Baudelaire mais aussi Pierre de Ronsard, Madame de La Fayette et Jean Genet. Je garde de très bons souvenirs de cette licence que j'ai obtenue en juillet 2018.

Actuellement en Master Humanités Numériques, je m'intéresse dans le cadre de mon mémoire à l'auteur Gustave Flaubert et de son importance dans le numérique. Depuis le lycée, je voue une passion pour cet auteur et pour son oeuvre, dont Madame Bovary qui a marqué ma dernière année au lycée. Je m'intéresse également au monde des archives et de la Génétique des textes.

Réflexion personnelle de candidature au Master Humanités Numériques[modifier | modifier le code]

Portrait de Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est l’un des écrivains français dont la totalité des manuscrits nous a été parvenue et dont l’œuvre est numérisée. Très tôt, la bibliothèque numérique Gallica et la bibliothèque de Rouen ont rassemblé l’ensemble de l’œuvre de cet auteur. Celui-ci a gardé tous ses brouillons, ainsi nous n’avons pas de difficultés à travailler sur la genèse de ses œuvres. Caroline Franklin Grout, l’héritière et nièce de Gustave Flaubert, a donné les manuscrits dans plusieurs bibliothèques françaises dont la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et la Bibliothèque municipale de Rouen. Ils sont donc répartis dans divers endroits, et non classés entièrement. Elle a fait le don de son vivant des œuvres manuscrites majeures de l’auteur en 1914 qui rassemblent Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet, Salâmmbo, La tentation de saint Antoine, Trois contes et L’Education sentimentale. La diversité de ces brouillons reflète un esprit désordonné, une confusion dans son écriture. Dans une lettre à Louise Colet en 1853, il avoue "Jamais je ne jette aucun papier. C’est de ma part une manie". Ceci explique l’importance des brouillons et des manuscrits pour l’auteur. Le site Gustave Flaubert[1] a ouvert le 8 mai 2001, par l’équipe du CEREDI[2] de l’Université de Rouen[3]. Il comprend l’Atelier Bovary, le site Bovary, le site Bouvard et Pécuchet ainsi que la version numérisée de la Correspondance ouverte en novembre 2017 par Yvan Leclerc et Danielle Girard. L’équipe d’Yvan Leclerc réalise la correspondance active[4] de l’auteur normand, en ligne depuis novembre 2017. Ces sources ainsi citées posent une problématique dans le cadre du master Humanités Numériques. La bibliothèque numérique Gallica contient une centaine de résultats de documents sur Gustave Flaubert. Ces manuscrits sont en désordre. L’équipe d’Yvan Leclerc a pour projet de créer un portail numérique consacré à l’auteur rouennais en l’honneur du bicentenaire de sa naissance en 2021. Le but serait de donner de l’ordre aux manuscrits et de les rattacher aux différentes œuvres de l’auteur. Il y aurait plusieurs onglets pour chacune des œuvres comme Madame Bovary, L’Education sentimentale, Bouvard et Pécuchet ou encore Novembre. Ces onglets seraient constitués de plusieurs liens vers les manuscrits de l’auteur, ainsi ordonnés dans un site internet. Le lecteur pourra ainsi comprendre davantage la genèse des œuvres. Ce projet de portail numérique s’inscrit pleinement dans la formation que propose le master Humanités Numériques. Il allie les « humanités » avec la littérature et la vie de Flaubert, et le « numérique » par les manuscrits et brouillons numérisés dans un site internet.

Dans quelle mesure la création d’un portail numérique Flaubert est-elle nécessaire pour rendre l’œuvre de l’auteur attractive et pratique ?

Aujourd'hui, le portail numérique Flaubert est déjà en ligne, sur Gallica. Il s'agit d'un portail évolutif.

Centres d'intérêts[modifier | modifier le code]

Au delà de la littérature et de Flaubert, j'ai des centres d'intérêts variés. J'aime beaucoup jouer à Animal Crossing: New Leaf sur Nintendo 3DS et aussi à Animal Crossing: Pocket Camp sur portable. J'aime beaucoup créer par moi-même, comme les Scoubidou ou les Canevas (broderie). Depuis quelques temps, j'écris beaucoup. Cela m'aide à prendre du recul. Par exemple, j'écris des lettres dans lesquelles j'exprime mes états d'âme par rapport à ma vie, à des événements, etc. J'aime aussi voyager, découvrir de nouveaux paysages.

  1. « Gustave Flaubert », sur flaubert.univ-rouen.fr (consulté le )
  2. « CÉRÉdI Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter (EA 3229) », sur ceredi.labos.univ-rouen.fr (consulté le )
  3. Clement Chertier, « Site institutionnel - Université de Rouen Normandie », sur www.univ-rouen.fr (consulté le )
  4. « Correspondance de Flaubert - Correspondance de Flaubert », sur flaubert.univ-rouen.fr (consulté le )