Utilisateur:Franloup

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Né le 1er avril 1944, je suis professeur retraité de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où je réside toujours dans les environs de Rouyn-Noranda. Citoyen canadien depuis 1977, j'ai émigré au Québec en 1969. Professeur de psychologie au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue pendant les trois premières années, j'ai démissionné pour vivre comme artiste-peintre et photographe amateur durant les 15 années suivantes avant de revenir à l'université.

Diplômé en psychologie de l'Université de Lyon, docteur en andragogie de l'Université de Montréal (Ph.D.)[1][2], j'ai enseigné tour à tour en psychologie générale, en communication, en arts visuels et en photographie. Je me suis spécialisé en éducation cognitive et j'ai développé ou contribué à développer, en partenariat avec divers organismes d'éducation populaire, plusieurs programmes d'aide à l'apprentissage destinés aux adultes[3], de l'alphabétisation aux études universitaires[4] et en milieu de travail. Outre ma participation à plusieurs comités institutionnels de l'Université du Québec, j'ai participé à trois projets inter-universités du Réseau de l'Université du Québec sur la pédagogie universitaire, apporté ma contribution au développement d'outils en ligne d'aide à l'apprentissage étudiant de la Télé-université (UQAM) [5]et formé quelques intervenants en efficience cognitive en France[6].

Comme artiste-peintre et photographe, j'ai participé à la vie artistique de ma région d'adoption durant les années 1970 à 1990[7], fondé le Conseil des artistes en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue à l'origine du Centre d'art actuel L'Écart, organisé le 1er symposium de peinture en Abitibi-Témiscamingue[8], contribué au livre Abitibi-Témiscamingue en peinture de Jacques de Roussan.

En photographie, je suis à l'origine du projet Western catholique et Klondike québécois et premier président fondateur de Productions Abitibi-Témiscamingue Inc. Toutes les photographies réalisées par Marc Lemieux et moi-même durant ce projet sont accessibles sur mon fonds personnel à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)[9], à Archives Canada[10] et au site Le monde en images du Collège de Maisonneuve[11].

Passionné d'alpinisme, d'aventures et de voyages, je documente mes découvertes depuis que j'ai eu mon premier appareil photo à l'âge de 10 ans. Autodidacte, je n'ai jamais cessé de prendre des photographies: documentaire de voyages, documentaire social, nature avec de temps à autre un contrat comme photographe de plateau ou pour les Productions Abitibi-Témiscamingue Inc.

À ma retraite, j'ai contribué aux Éditions du Quartz, une maison d'édition coopérative généraliste, en tant que directeur de la collection Chambre noire (Jeanne-Mance Delisle, Un séminariste et son péché un photoroman dont j'ai réalisé les images) puis en tant que président. Présentement, j'organise et anime avec ma conjointe et le Petit-Théâtre du Vieux-Noranda des ciné-photo-conférences d'aventures et de voyages 4 fois par année. J'en ai présenté 4 moi-même: Afrique du Sud et Namibie; Tibet et bouddhisme tibétain; la Route de la soie en Chine (R.A. du Xinjiang); la descente de la rivière Harricana d'Amos à la Baie James.

Contributions envisagées[modifier | modifier le code]

En tant que photographe professionnel et amateur, je compte au cours des mois qui suivent contribuer en enrichissant la banque d'images de Wiki Commons et en illustrant les articles pour lesquels j'ai des images pertinentes de qualité, à commencer par ceux sur l'Abitibi-Témiscamingue.

Croissant boréal