Utilisateur:Filo gèn'/Brouillon 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les plantes de la Forêt en Guadeloupe

Introduction[modifier | modifier le code]

Au cours d'une ballade en forêt ou lors d'une randonnée pédestre nous avons à la vue toute sorte de plante. Des plantes que l'on peut trouver dans les sous-bois, en bordure de rivière et des cours d'eau, comme on peut aussi apercevoir ces plantes en empruntant un sentier ou une route forestière. Souvent les plus sensibles à la nature peuvent se demander : Quelles sont ces plantes ? ou encore ; Comment se nomme t-elle ?

Généralement une plante est nommé de deux manière différente par un nom vernaculaire ou par un nom binominal. Les plantes forment l'un des règnes des eucaryotes et sont l'objet d'étude de la botanique. De nos jours il existerait plus de 400 000 espèces décrites dont une grande partie répertoriée tout en sachant que près de 2000 espèces sont découvertes chaque année, elle peuvent être des plantes médicinales, aromatiques, carnivores, protocarnivores (capable de piéger les insectes mais incapable de les digérer),toxiques, succulentes, dépolluantes, aquatiques, envahissantes, herbacées, ligneuses, vivaces, ou ornementales. Les plantes ont besoin de différents éléments pour pousser : la lumière pour la photosynthèse qui apporte de l'énergie, l'eau et la terre pour les nutriments, l'air pour le dioxyde de carbone permettant également la photosynthèse. Elles sont des organismes fixé au sol par leurs racines et possède une partie aérienne sauf exception comme les épiphytes.

Dans ma démarche personnel, j'ai voulu apprendre à reconnaître ces épiphytes. C'est en empruntant les sentiers de la forêt départementalo domaniale qui fait partie du parc national qui est géré par l'ONF que j'ai pu voir évoluer ces épiphytes.