Aller au contenu

Utilisateur:Fetsifetsy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modou Fatah Toure (également orthographié Fata Touray), né en 1990 en Gambie, est un artiste, fondateur et homme de cirque sénégalais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant des rues devenu artiste de cirque acrobate, Modou Fatah Toure a fondé la première compagnie-école de cirque sénégalaise, Sencirk', en 2010.

Parcours[modifier | modifier le code]

A l'âge de 14 ans, Modou Fatah Toure fuit les marabouts de sa daara (« école coranique » en wolof), où il subit des maltraitances. Il quitte la Gambie pour se rendre au Sénégal, dans l'espoir de retrouver une grand-mère. Sans toit ni ressources, il erre pendant plusieurs semaines dans les rues de Dakar avec les talibés (mendiants)[1].

En 2002, il trouve refuge au sein de l'Empire des enfants, ancien cinéma en plein air reconverti en centre d'accueil pour mineurs en difficulté[2]. Sa directrice, Anta Mbow, le prend sous son aile. Il y apprend à lire et à écrire le français, s'initie au taekwondo et découvre les techniques du cirque. Il y restera pensionnaire jusqu'en 2011.

En 2006, il rencontre la troupe suédoise Fan-Atticks, venue proposer un atelier, une initiation à l'art du cirque, aux enfants de l'Empire.

En 2010, il saisit l'opportunité d'aller se former aux métiers du cirque en Suède. Pendant trois mois, il apprend le jonglage, la voltige, le ruban et les acrobaties[3]. De retour au Sénégal, il devient formateur en donnant ses premiers cours à l'Empire. Sa première troupe a pour nom Modou Empire Circus. La même année, il crée l'association Sencirk', pour la promotion d'un cirque social, pluridisciplinaire, à destination des enfants et jeunes défavorisés. Après une seconde formation en Suède, Modou Fatah Toure obtient de la mairie de Dakar un lieu d'entraînement pour sa troupe, à la Piscine Olympique Nationale.

En 2015, Sencirk' représente le Sénégal au premier Festival africain des arts du cirque, organisé par le cirque social « Fekat Circus », à Addis-Abeba (Ethiopie)[4].

Aujourd'hui, Sencirk' compte une soixantaine de membres, dont une quinzaine de filles, et autant de permanents. La troupe, menée par Modou Fatah Toure, dont il est le directeur artistique, se produit au moins deux fois par mois, notamment dans des établissements scolaires. Elle est à ce jour la seule structure sénégalaise enseignant et pratiquant les arts du cirque.

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Chiopite (ou Thiopite, « Évolution » en wolof)

Ce spectacle, inspiré de la vie de Modou Fatah Toure, raconte l’histoire d’un enfant qui quitte la brousse pour les rues animées d'une grande ville[5].

  • 2015 : United Africa

Représentations à l'étranger[modifier | modifier le code]

  • 2013 : I'm a man, dans le cadre du tandem Paris-Dakar, à l'invitation de l'Institut français, sous le chapiteau du Cirque Électrique, à Paris (France)[6], [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [http://www.africa1.com/spip.php?article31855&fb_comment_id=fbc_450146571729729_3104569_450304165047303#f33359ccb0d1594, « Au Sénégal, un "cirque social" aide des enfants à quitter la rue », Africa n° 1, 23 avril 2013.
  2. [http://www.parismatch.com/Actu/International/Modou-27-ans-Senegalais-un-destin-inoui-1299188, Sophie Boutboul, « Modou : il réinvente le cirque au Sénégal », Paris Match, 3 juillet 2017.
  3. [Kpénahi Traore, P. Alioune Ndiaye, « Grâce au cirque, je suis devenu quelqu'un », Le Soleil, 21 juillet 2014.
  4. [http://news.adakar.com/h/62175.html, « Premier festival africain des arts du cirque : Sencirk représente le Sénégal », A Dakar, 3 novembre 2015.
  5. [http://www.afrik.com/senegal-les-artistes-de-sencirk-a-l-institut-francais-de-dakar, Julia Gaulon, « Sénégal : les artistes de Sencirk’ à l’Institut Français de Dakar », Afrik, 13 octobre 2012.
  6. [http://www.jeuneafrique.com/166633/culture/sencirk-quand-le-cirque-s-n-galais-fait-son-show-en-france/, Mathieu Olivier, « Sencirk : quand le cirque sénégalais fait son show en France », Jeune Afrique, 24 décembre 2013.
  7. [https://www.youtube.com/watch?v=7YS2WBXVQHA, Pascale Achard, Martin Vanden Bossche, « Une compagnie dakaroise au Cirque Electrique à Paris », TV5 Monde, 13 octobre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|spectacle}} {{DEFAULTSORT:Fatah Toure, Modou}} [[Catégorie:Artiste de cirque]] [[Catégorie:Naissance en 1990]] [[Catégorie:Naissance en Gambie]]