Utilisateur:Egliseorthodoxecmr237/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyrille Ier (en russe : Кири́лл / Kiríll), né Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev (en russe : Влади́мир Миха́йлович Гундя́ев / Vladímir Mixájlovič Gundjáev) le 20 novembre 1946 à Léningrad (URSS, actuelle Russie), est le seizième patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Ancien membre du KGB et proche du président russe Vladimir Poutine, il a été élu le 27 janvier 2009 pour succéder au patriarche Alexis II, et intronisé le 1er février 2009. Il fait l'objet de plusieurs controverses. En effet, il est attesté aujourd'hui que dès les années 1970, il a été classé par la police fédérale suisse comme appartenant au KGB soviétique, avec pour nom de code Mikhaïlov (Vladimir Poutine appartenant lui aussi au KGB).

Cyrille de Moscou a manifesté à plusieurs reprises son soutien à l’intervention militaire en Ukraine menée par le président Vladimir Poutine.

Cyrille de Moscou est l'un des piliers du régime de Vladimir Poutine lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, en déclarant notamment dans son homélie du 6 mars 2022 que « la Russie ne conduit pas en Ukraine un combat physique mais métaphysique contre les forces du mal ».

En septembre 2022, à la suite de la mobilisation de réservistes et de chômeurs dans l'armée régulière, et à l'embauche de détenus dans le groupe Wagner, Cyrille de Moscou a exhorté : si une personne « meurt dans l’accomplissement de ce devoir, alors (…) elle se sera sacrifiée pour les autres. Et donc, nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu’une personne a commis ».

      1. Biographie

Le patriarche Cyrille est né le 20 novembre 1946 à Léningrad, d'un père pope. Son grand-père Vassili, qui est pope lui aussi, a été déporté au Goulag des îles Solovki par le régime communiste, pour activités religieuses, et terminera sa vie pourchassé en raison de sa défense de la foi chrétienne. En 1965, le futur patriarche entre au séminaire de Léningrad, dont il est diplômé, puis il est admis à l'Académie de théologie, où il obtient un doctorat avec mention cum laude. Il est tonsuré moine le 3 avril 1969 par le métropolite Nicodème Rotov. Il est ensuite très vite ordonné hiérodiacre, puis hiéromoine le 1er juin 1969.

De 1970 à 1971, il enseigne la théologie dogmatique et cumule plusieurs charges parmi lesquelles celles d'inspecteur des écoles de théologie de Léningrad et secrétaire personnel du métropolite de Léningrad. En septembre 1971, il est fait archimandrite. De 1971 à 1974, il est représentant du patriarcat de Moscou au Conseil œcuménique des Églises.

Le 14 mars 1976, il est consacré évêque de Vyborg. Il devient archevêque de Smolensk et de Kaliningrad en 1988, et est élevé au rang de métropolite le 25 février 1991. Il assure également plusieurs charges au cours de sa carrière épiscopale : il est, entre autres, membre de la commission pour la préparation et la célébration du Millénaire du baptême de la Russie (entre 1980 et 1988), membre de la commission pour la préparation du Concile local de l’Église orthodoxe russe (1990), président de la Commission du Saint-Synode pour la renaissance de l’éducation religieuse et morale et des œuvres de bienfaisance (entre 1990 et 1993), membre de la Commission théologique synodale (depuis 1994). Il est également depuis 2007 président d'honneur de l'Académie de littérature russe.

Il est également président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou depuis 1989, et c'est dans cette fonction qu'il acquiert une grande notoriété internationale.

Cyrille devient patriarche de Moscou et de toutes les Russies le 27 janvier 2009, à la suite du décès de son prédécesseur Alexis II. Il est intronisé le 1er février 2009 dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Cyrille Ier est l'auteur de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits en différentes langues. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités.

      1. Positionnement politique

Cyrille est considéré comme un proche de Vladimir Poutine, président de la Russie. Son soutien à l'intervention militaire russe en Ukraine et ses déclarations en faveur du régime de Poutine lui ont valu des critiques tant en Russie qu'à l'étranger.

En 2013, lors des manifestations contre le régime de Vladimir Poutine, le patriarche Cyrille a accusé les opposants d'avoir un « esprit de haine ». Il a également qualifié les Pussy Riot, groupe de punk féministe russe, de « diable incarné » après qu'elles aient chanté une « prière punk » contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Son soutien indéfectible à Vladimir Poutine lui vaut également des critiques en Russie. Certains fidèles orthodoxes estiment que le patriarche devrait adopter une position plus neutre vis-à-vis du gouvernement.

      1. Controverses

Cyrille de Moscou a été accusé à plusieurs reprises d'avoir des liens étroits avec le gouvernement russe et le président Vladimir Poutine. Ces liens présumés ont été