Aller au contenu

Utilisateur:Com 2021/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heroiks
Création 2005
Fondateurs Anthony Ravau, David Ringrave
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Levallois-Perret
Drapeau de la France France
Direction Anthony Ravau, David Ringrave
Activité Communication, conseil, digital, création publicitaire, média
Filiales My Media, Climat, Makuity, Geovista, Business, Aubert Storch Associés & Partenaires, Eggs, Search Foresight, Peak Ace, Heroiks Event
Effectif 400 (2021)
Site web Site officiel

Heroiks est le premier groupe de communication indépendant français[1][2][3] basé à Paris, Nantes et Berlin.

Il a orchestré le lancement de nombreux pure players comme Zalando, Vistaprint, Just Eat, Trivago, Vinted, AdopteUnMec[4][1]… Initialement My Media Group et fondé en 2005 par Anthony Ravau et David Ringrave[5][6], Heroiks est né de la fusion de trois entités : My Media Group, Business et Aubert Storch Associés & Partenaires[7][8][9][1].

Le groupe se compose d’agences média (My Media, Climat, Geovista, Makuity), d’agences créatives (Business, Aubert Storch Associés & Partenaires, Eggs), d’agences de référencement naturel et payant (Search Foresight, Peak Ace) et d’une agence événementielle (Heroiks Event)[5].

Le groupe compte près de 400 collaborateurs et plus de 500 clients[5][10].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation de My Media[modifier | modifier le code]

En 2005, Anthony Ravau et David Ringrave créent l’agence My Media[8][9][6][11][12][13][14]. Celle-ci compte parmi ses premiers clients les anciens employeurs des fondateurs dont Neuf Telecom[15][14], ainsi que Century21, Grand Optical, MTV ou encore Siemens[6][13].

Dès 2006, My Media remporte plusieurs budgets dont Paramount Home Video[13], TFM Distribution et Camif. L’année suivante, My Media rachète la plus vieille agence média indépendante française, Mediatop[13][14][16]. Elle double son volume d'achat et récupère les budgets média de Système U[14][17], Bayer, Groupe Norac et Grand Marnier. La même année, Benjamin Séguillon, directeur général adjoint d’Aquarelle.com rejoint l'agence en qualité d'associé[13][14][18]. My Media élargit ses compétences à Internet[13][14].

En 2008, l'agence ouvre son capital à Henri et François de Maublanc[19], cofondateurs d’Aquarelle.com Group[14]. Ces derniers entrent à hauteur de 15 % dans le capital de l'agence[20]. My Media crée la même année sa propre agence de publicité baptisée Eggs[11][19][14], dont Emmanuel Gillibert prend la tête[21][22].

En 2010, My Media remporte le budget Google et prend en charge la stratégie d'achat d'espace de la marque[14][23].

En 2013, le fonds d'investissement Dzeta Conseil prend 50 % des parts de la société[24][25].

My Media rachète en 2014, l'agence média Libre Etc et la renomme ROIK[26].

A la suite d’une levée de fonds de 20 millions d'euros et au rachat de 51 % des parts de Dzeta Conseil dans le groupe, My Media reprend en 2015 100 % de son capital[27][28]. A cette occasion, Philippe Yonnet, directeur de Search Foresight et Eric Chaillou, président de GéoVista deviennent associés[29].

My Media Group poursuit son développement en 2016, continue de miser sur la croissance externe et rachète 100 % des parts de l’agence nantaise de SEO, Synodiance[30]. Quatre mois plus tard, My Media Group fait également l’acquisition de Pygmalion Media et consolide son expertise en Direct Response TV et analytics[31].

En 2018, LBO France prend une participation majoritaire dans My Media Group sur la base d’une valorisation de la société à 130 millions d’euros[32][33].

En janvier 2019, My Media Group s’étend à l’international et prend une participation majoritaire de 51 % dans Peak Ace, société allemande spécialisée en search marketing et présente dans plus de 20 pays en Europe, au Moyen-Orient, au Japon et en Corée[34][35].

Lancement de Heroiks[modifier | modifier le code]

Un mois plus tard, My Media Group, Business et Aubert Storch Associés & Partenaires s'associent pour lancer Heroiks[7][4][1][36].

Fondée en 1978 par Eric Bousquet, Thierry Ardisson et Pierre Boulet[1], Business est une agence de publicité et agence média, à l’origine de slogans comme « Lapeyre, y’en a pas deux », « Carglass répare, Carglass remplace », « Knorr, j’adore », « Oooptic 2000 »[7][4][36].

Aubert Storch Associés & Partenaires, connue pour avoir travaillé avec des créateurs comme Jean-Michel Ribes et Jean-Paul Goude[1][36], met au point des sagas publicitaires pour Maaf, MMA, LCL, Galeries Lafayette, etc[7].

De son côté, My Media Group développe une expertise dans le lancement de pure players[4][1], dans la DRTV, le référencement naturel et le marketing digital[7].

Rapidement, Heroiks procède à des rachats dont l’agence berlinoise de search marketing Peak Ace[1][37]. En septembre 2019, Heroiks rachète 65 % de Climat Media Agency[38][9][37][39][8] et investit dans le fonds d’investissements de Marc Ménasé, Founders Future. En janvier 2020, Heroiks fusionne Climat Media Agency et ROIK pour créer Climat[40].

Avec My Media et Climat, le groupe Heroiks possède la première et la deuxième agence média indépendante du marché[37].

En 2020, Heroiks lance une nouvelle filiale, Heroiks Event, une joint-venture dédiée à l’communication événementielle, qui s’organise autour du conseil stratégique, la production de contenus et l’organisation d’événements digitaux ou hybrides[41][42].

En 2021, Heroiks se compose d’agences média (My Media, Geovista, Climat, Makuity)[43][37], d’agences créatives (Business, ASAP, Eggs), de structures spécialisées en SEO (Search Foresight, Peak Ace) et d’une agence événementielle (Heroiks Event)[38][39][8][9].

Heroiks propose du conseil et de la stratégie, de la création publicitaire, du contenu digital, l’achat d’espace plurimedia, de l’événementiel, du search marketing et du marketing d’influence[44].

Son capital s’élève à 24 576 373,20 €[45].

Heroiks est le premier groupe de communication indépendant français[3][9][37][2]. Il occupe la 6ème position du classement COMvergence.

Outils[modifier | modifier le code]

L’entreprise développe des outils de mesure internes comme le Search Dependence Index (SDI) (dépendance des sites Internet aux moteurs de recherche)[46][47][48][49][50] et les Alpha (premiers indices de mesure d’attention publicitaire)[8][51][52][53][54][55].

En 2018, la filiale Search Foresight de My Media Group présente ses travaux sur la dépendance au Search et à la « Google Dépendance »[56]. En se basant sur ces derniers, le groupe monte alors le premier baromètre sur ce sujet[57][2].

Le groupe est aussi spécialisé dans la Direct Response TV ou DRTV[21] qui consiste à prendre appui sur la télévision pour générer du trafic instantané sur le web, notamment pour les sites marchands[21], et à provoquer une réaction du téléspectateur (composer un numéro de téléphone, visiter un site Internet ou télécharger une application)[58]. Heroiks figure parmi les pionniers de la Direct Response TV en France. Ses premières campagnes débutent en 2005 avec Neuf Cegetel. L’agence organise par la suite les lancements ou participe au développement de dizaines de pure players comme Zalando, Trivago, Blablacar, Vistaprint[59]

Afin de mesurer l’efficacité d’un spot TV, à savoir comptabiliser les visites immédiates et différées sur le site de l’annonceur, Heroiks fait appel à une équipe de data scientists et s’appuie sur sa technologie propriétaire, Leadsmonitor[58].

Leadsmonitor permet de mesurer instantanément l'efficacité d’une campagne et du trafic généré sur un site[1]. L’analyse du ROI de chaque chaîne et chaque spot ne s’établit ainsi plus sur les seuls critères d’audience mais sur des critères d’efficacité publicitaire et de visites et conversions de visites[60][61].

Engagements[modifier | modifier le code]

En mai 2020, Anthony Ravau publie une lettre ouverte au ministre de l'Economie et des Finances dans le Journal du Dimanche pour la mise en place d’un « crédit publicité » afin de relancer le secteur publicitaire touché par la crise du Covid-19[62][63][64][65][66]. Quelques mois plus tard, Heroiks lance LeCréditPub en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises[67], ainsi qu’une initiative citoyenne. LeCréditPub est une offre de prêts d’investissements publicitaires destinés aux PME et ETI[68]. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, salue l’initiative à l’occasion du sommet du Grand Paris[69].

Direction[modifier | modifier le code]

Le groupe Heroiks est dirigé par Anthony Ravau et David Ringrave[7][9]. Les associés fondateurs de My Media Group, ASAP et Business restent à la tête des agences[36].

Investissements[modifier | modifier le code]

En 2019, Heroiks investit dans Founders Future, fonds d’investissement et structure d’accompagnement des start-ups, qui réunit des entrepreneurs et familles (Rothschild, Alexandre Arnault, Laurent Dassault, Thierry Gillier, Financière Saint-James)[70][10][71]. Le groupe Heroiks intègre le comité d’investissement de Founders Future et propose un accompagnement en communication et marketing digital[10][72].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « My Media, Business et ASAP s'associent pour lancer Heroiks », sur Les Echos
  2. a b et c « DRTV : le bilan 2019 de Heroiks », sur Offre Médias
  3. a et b « Publicité: My Media, Business et ASAP font alliance », sur Le Figaro
  4. a b c et d « My Media Group, Business et Aubert Storch créent Heroiks », sur Top Management
  5. a b et c « Heroiks », sur L’ADN
  6. a b et c « L'agence offline My Media crée un pôle média interactif », sur Journal du Net
  7. a b c d e et f « My Media Group, Business et Aubert Storch créent Heroiks », sur cbnews.fr
  8. a b c d et e « Heroiks change de dimension », sur Stratégies
  9. a b c d e et f « Heroiks premier indépendant dans l’achat médias », sur Le Figaro
  10. a b et c « Heroiks investit dans le venture studio founders future », sur Edubourse
  11. a et b « Anthony Ravau », sur Le Huffington Post
  12. « Les mouvements dans les médias », sur Le Figaro
  13. a b c d e et f « Achat d’espace : les indépendants s’allient », sur Le Figaro
  14. a b c d e f g h et i « France Télé : «Il faut maintenir la publicité» », sur Le Figaro
  15. « My Media, un chasseur d'espace tout neuf mais aguerri », sur Stratégies
  16. « My Media prend une participation dans l'agence Mediatop », sur Journal du Net
  17. « 12 campagnes de pub qui ont cartonné en 2012 », sur L’Express
  18. « Benjamin Seguillon », sur Les Echos
  19. a et b « My Media crée une agence de publicité interactive », sur Le Figaro
  20. « Les fondateurs d'Aquarelle entrent chez My Media », sur Le Figaro
  21. a b et c « La télé, média des pure players », sur Stratégies
  22. « Emmanuel Gillibert, de la pub au grand écran », sur Stratégies
  23. « Google s'offre un spot de publicité sur TF1 », sur Le Figaro
  24. « MY MEDIA ouvre son capital à Dzeta Conseil », sur Fusacq
  25. « My Media ouvre son capital à Dzeta Conseil », sur Stratégies
  26. « My Media rachète Libre Etc », sur Stratégies
  27. « My Media : le management prend 100% du capital », sur Cbnews
  28. « My Media lève 20 millions d'euros pour continuer de croître », sur Le Figaro
  29. « "Nous levons 20 millions d'euros pour reprendre le contrôle de 100% de la société" », sur Le Journal du Net
  30. « My Media rachète l'expert SEO Synodiance pour 12 millions d'euros », sur Le Journal du Net
  31. « My Media Group s'offre Pygmalion Media », sur Cbnews
  32. « LBO France prend le contrôle de My Media Group », sur Offre Media
  33. « My Media reprend du levier avec LBO France », sur Le Figaro
  34. « My Media prend le contrôle de l’allemand Peak Ace », sur Stratégies
  35. « My Media Group SAS / Peak Ace AG », sur Mazars
  36. a b c et d « My Media Group, Business et Aubert Storch se fédèrent au sein du nouveau groupe Heroiks », sur Offre Média
  37. a b c d et e « Heroiks se renforce dans l'achat et le conseil média avec Climat Media Agency », sur Les Echos
  38. a et b « Climat Media Agency passe sous le contrôle de Heroiks », sur Offre Média
  39. a et b « Heroiks monte au capital de Climat Media Agency », sur Stratégies
  40. « Heroiks inaugure Climat, fusion de Climat Media Agency avec Roik », sur Offre Média
  41. « Heroiks lance Heroiks Event dont la direction est confiée à Anouschka Defontenay », sur Offre Média
  42. « Heroiks crée Heroiks Event », sur Stratégies
  43. « Makuity entre dans le groupe Heroiks », sur Offre Média
  44. « XPENG opte pour Heroiks pour son lancement sur le marché européen », sur cbnews.fr
  45. « Entreprise Heroiks », sur Le Figaro
  46. « Heroiks mesure la dépendance à Google des acteurs du tourisme », sur Offre Média
  47. « La presse française toujours très dépendante de Google », sur Le Figaro
  48. « La presse française fortement dépendante de Google, selon une étude », sur France24
  49. « Le baromètre qui mesure la "Google dépendance" des médias (et qui dit pourquoi "L'Équipe" est immunisé) », sur La Tribune
  50. « Pourquoi les éditeurs de presse français portent-ils plainte contre Google ? », sur France Bleu
  51. « Index d’attention publicitaire Alpha », sur Offre Média
  52. « Heroiks décline les chiffres des Alphas par critère socio-démographique », sur Offre Média
  53. « Attention publicitaire : un indice de mesure avec MyMedia », sur cbnews.fr
  54. « Publicité : Vous Achetez Des Impressions… Mais Achetez-Vous De L’Attention ? », sur Forbes
  55. « My Media dévoile les niveaux de son indicateur d’attention Alpha et observe des progressions des Bêtas de mémorisation en radio et affichage », sur Offre Media
  56. « Black Friday: qui sont les acteurs du e-commerce les plus dépendants à Google? », sur Challenges
  57. « L’effet DRTV a rebondi mi-avril d’après le baromètre d’Heroiks et My Media », sur Offre Média
  58. a et b « François Lienart (Heroiks) : « 2021, devrait quoi qu’il en soit, profiter encore à la TV » », sur cbnews.fr
  59. « David Ringrave (E92), co-auteur de Réussites françaises : « Notre livre montre que tout le monde peut tenter sa chance » », sur Essec
  60. « Direct Response TV : Comment mesurer l’impact direct des campagnes TV et optimiser leur ROI ? », sur cominmag.ch
  61. « La DRTV booster d'efficacité selon My Media », sur e-marketing.fr
  62. « Le gouvernement hésite à aider le secteur de la pub », sur Le Figaro
  63. « Anthony Ravau, président du groupe Heroiks, milite pour un «crédit publicité» », sur Stratégies
  64. « PARIS : Lettre ouverte au Ministre de l’Economie et des Finances pour la mise en place d’un « crédit publicité » », sur Presse Agence
  65. « Anthony Ravau (Heroiks) : un « crédit publicité » pour les annonceurs », sur CB News
  66. « Lettre ouverte d’Anthony Ravau au ministre de l’Economie et des Finances », sur Offre Média
  67. « Un prêt inédit pour financer ses campagnes de pub », sur BFM TV
  68. « Heroiks et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels lancent un prêt sans garantie dédié aux investissements publicitaires », sur Offre Média
  69. « Une agence médias crée un «crédit pub» pour les annonceurs », sur Le Figaro
  70. « Heroiks s’investit dans Founders Future pour se rapprocher du monde des startup », sur Offre Média
  71. « Le groupe de communication Heroiks investit dans Founders Future, le venture studio de Marc Menasé », sur Frenchweb
  72. « Le groupe HEROIKS investit dans le fonds d’investissement Founders Future », sur Next Finance

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Agence de publicité Catégorie:Agence de publicité ayant son siège en France