Utilisateur:Brunaud Jules/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lampetra Lanceolata[modifier | modifier le code]

La Lampetra lanceolata fait partie des agnathes, proche mais différentes des poissons. On ne l'a trouve que ans les rivières Turques et la Mer Noire (référence?).

Etymologie[modifier | modifier le code]

Lampetra vient du latin "lambere" = lécher et du grecque "petre" = pierre. En effet les lamproies sont capables de s'accrocher aux rochers sous-marin grâce à leur bouche en forme de "ventouse", leurs dents acérées et leur langue râpeuse.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Lampetra lanceolata est une espèce démersale de zone tempérée. C'est une espèce capable de vivre de salinité fort différente, de l'eau douce à l'eau de mer. . Cette espèce se trouve sur les côtes sud de la Mer Noire et dans les rivières du nord de la Turquie (ref?)

Description[modifier | modifier le code]

La taille de la Lampetra Lanceolata peut varier de 2 cm lorsqu'elle est juvénile à 17 cm au maximum lorsqu'elle est adulte. Sa taille moyenne est de 11 à 12 cm. et on poids peut varier de 0,02g à 9,4g avec une moyenne de 2,5g[1]. NON! Il s'agit de Eudontomyzon lanceolata!!

Les 2 premières années de sa vie, cette lamproie est au stade larvaire. Apres l'été elle commence une métamorphose qui peut durer 3 ans et elle arrivera par la suite au stade adulte[1].

Les femelles, lorsqu'elles ont 4 ans, contiennent dans leur ovaire en moyenne 1900 oeufs qui seront fécondés lors de la période de reproduction[1].

C'est une espèce migratrice de type anadrome, tout comme les saumons, ceux-ci naissent dans des eaux douces de rivières et se développe dans les eaux salées. Les femelles vont par la suite pondre dans les eaux douces des rivières[1].

  1. a b c et d Ahmet Mutlu Gözler, Semih Engin, Davut Turan et Cemalettin Şahin, « Age, growth and fecundity of the Turkish Brook Lamprey, Eudontomyzon lanceolata (Kux & Steiner, 1972), in north-eastern Turkey », Zoology in the Middle East, vol. 52, no 1,‎ , p. 57–61 (ISSN 0939-7140, DOI 10.1080/09397140.2011.10638479, lire en ligne, consulté le )