Utilisateur:Bexandre2002/Anti-pop

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'anti-pop, également appelé contra-pop ou ex-pop, est un contre-culture vidéoludique, destinée à s'opposer à la culture geek en faisant, de l'histoire d'un jeu vidéo, une fiction réaliste. Ce mouvement s'oppose ainsi au surréalisme japonais, que l'on trouve couramment dans les mangas ou dans la japanimation, ou encore à la science-fiction ou à la medieval fantasy, et tente de montrer que l'on peut s'en passer pour laisser place à un réalisme malgré tout prenant.

Le courant a été créé par Bexandre en 2017 avec son jeu vidéo The Elevator, adapté de son livre Un Ascenseur Sans Fin, qui, malgré ses aspects de science-fiction, ne garde que les aspects modernistes et réalistes de notre société et laissant les personnages principaux, secondaires et tertiaires réfuter tous ces aspects un peu science-fiction que l'on peut retrouver dans le jeu (c'est en fait le développeur du jeu qui exprime au travers des personnages qu'il trouve que la science-fiction n'est pas assez crédible pour son raisonnement trop cartésien).

Le seul aspect fantastique qui se dégage dans un jeu anti-pop serait inspiré d'Edgar Allan Poe ou de Howard Phillips Lovecraft, à la limite. Ils utilisent également des méthodes avant-gardistes par rapport aux conventions du jeu vidéo (les graphismes en art ASCII, par exemple). Les jeux vidéo anti-pop peuvent aussi inclure des éléments psychédéliques voire même des morceaux de rock psychédélique ou progressif.