Utilisateur:Armancewong/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:User sandbox

Armancewong/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Julie Bawin est née en Belgique à Liège en 1977, est une docteure en histoire de l’art, elle est professeur d'histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège et directrice de l'Unité de recherche de recherches Art, Archéologie et Patrimoine de l'Université de Liège depuis 2016.

En 2015 elle a édité un ouvrage sur l’histoire des expositions d’artistes (L’artiste commissaire: entre posture critique[1])

Julie Bawin organise également des expositions et depuis 2017 elle est la directrice du musée en plein air du Sart Tilman[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

À la suite de ses études en histoire de l’art à l’Université de Liège, elle a fait son DEA à l'Université Paris Sorbonne et une thèse soutenue en 2004 à l’Institut national d’Histoire de l’art à Paris, Julie Bawin a été Chargée de recherche FNRS, c’était la première assistante et Cheffe de travaux à l’Université de Liège. En 2005 elle a commencé à enseigner à l’Université de Namur où elle était une Professeure invitée. Experte dans l’étude des collections et des expositions d’artistes, elle a écrit de nombreux articles sur le sujet. En 2014 elle a publié un ouvrage de référence sur l’histoire des expositions d’artistes aux Éditions des archives contemporaines à Paris.

En 2016, elle a dirigé avec François Mairesse, un muséologue, un dossier consacré aux relations entre L’artiste et le musée, publié chez Actes Sud. Julie Bawin a fondé et préside le “musée été art contemporain” dans le cadre du FNRS. De plus, elle a organisé deux expositions sur ses activités de recherches à la Cité miroir et également au musée des Arts et Métiers[3].

Bibliographie[4][modifier | modifier le code]

Ouvrages écrits seule

  • Julie Bawin, « Introduction (Les années 1980 à Liège. Art et Culture) », Art&Fact, vol. 31,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Julie Bawin, « Introduction (Les années 1980 à Liège. Art et Culture) », Art&Fact, vol. 31,‎ (lire en ligne, consulté le )</ref><ref>Julie Bawin, « Labyrinthe-Fétiches, une exposition de Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège », (catalogue d'exposition),‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Julie Bawin, « L'artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée », Collection Analyse & Génétique de la création artistique.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Julie Bawin, « L'Oeuvre-Collection. Propos d'artistes sur la collection », (catalogue d'exposition),‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Julie Bawin, « La collection au temps du japonisme. Le japonisme en Belgique à travers les collections de Hans de Winiwarter », Collection dirigée par Gilles Ferréol (Paris),‎ (lire en ligne, consulté le )

Écrits en collaboration

  • Julie Bawin, Robert Halleux et Edith Culot, « Hans de Winiwarter (1875-1949) : homme de science et collectionneur d’art », (catalogue d'exposition),‎ (lire en ligne, consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. Julie BAWIN, L'artiste commissaire, entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris, Éditions des archives contemporaines, , 293 p.
  2. « AICA-be | Julie Bawin », sur www.aica-be.org (consulté le )
  3. « Julie BAWIN », sur www.uliege.be (consulté le )
  4. « Liste de publications sur le repertoire Orbi »