Une veuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une veuve
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Le Gaulois
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Une veuve est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882.

Historique[modifier | modifier le code]

Une veuve est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du , puis dans le recueil Clair de lune en 1883[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans cette histoire tragique, trois générations de la famille Santèze sont marquées par des passions dévorantes et des fins tragiques. Le grand-père, tombé amoureux à l'âge de soixante-cinq ans d'une fille de fermier, se suicide après qu'un étranger lui ait pris son amour. Le père, apprenant que sa maîtresse à Paris le trompe, met fin à ses jours dans une chambre d'hôtel.

À la suite de ces drames, la mère et son fils de douze ans emménagent chez la sœur de la mère. Le garçon, fasciné par les histoires passionnées de sa famille, tombe amoureux de sa cousine. Cependant, son amour prend des proportions excessives, provoquant la distance entre eux lorsque, poussé par son désespoir, il laisse entendre qu'il pourrait suivre le même chemin tragique que son père.

L'année suivante, à son retour de l'école, le jeune garçon découvre que sa cousine est fiancée. Se sentant abandonné, il écrit une lettre d'adieu et se pend dans le parc. Profondément touchée par la mort de son cousin, la cousine rompt ses fiançailles et se considère désormais comme la veuve de son cousin, portant le fardeau de cette tragédie pour le reste de sa vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Volume Maupassant, contes et nouvelles, page 1456, Bibliothèque de la Pléiade

Éditions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]