Umberto Benedetti Michelangeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Umberto Benedetti Michelangeli

Naissance (71 ans)
Montichiari, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Chef d'orchestre
Activités annexes Violoniste
Formation conservatoire de Milan
Famille Arturo Benedetti Michelangeli
Récompenses Prix Franco Abbiati

Umberto Benedetti Michelangeli, aussi Umberto Benedetti Michelangeli Jr.[1] (né le à Montichiari, dans la province de Brescia en Italie) est un chef d'orchestre italien, neveu du célèbre pianiste Arturo Benedetti Michelangeli[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Umberto Benedetti Michelangeli commence la pratique instrumentale du violon avec sa tante, puis étudie au conservatoire de Milan avec comme maîtres Conter, Bettinelli, Gusella et Ferrara.

Activité[modifier | modifier le code]

Il dirige régulièrement des orchestres, tant en Italie que dans toute l'Europe. En particulier, il est le chef titulaire de l'orchestre de chambre de Mantoue depuis 1984. À ce titre, ses mérites artistiques ont été récompensés par le prix Franco Abbiati en 1997.

Il a collaboré également avec le Camerata Academica de Salzbourg pour les Schubertiades de 1996, et avec l'Orchestre de chambre de Bâle en tant que chef invité.

En 2004, Benedetti Michelangeli et l'orchestre de chambre de Mantoue ont réalisé un remarquable cycle Beethoven incluant les symphonies, les concertos ainsi que quelques-unes de ses œuvres chorales-symphoniques. Sur la période 2005-2007 ils ont tenu la vedette des Mozartfest de Wurtzbourg, dans un cycle consacré à la musique sacrée de Mozart.

En 2006, Umberto Benedetti Michelangeli a rejoint le Rossini Opera Festival avec Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart et La cambiale di matrimonio de Rossini[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]