Tomioka Sadayasu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tomioka Sadayasu
富岡 定恭
Tomioka Sadayasu

Naissance
Drapeau du Japon Domaine de Matsushiro
Décès (à 62 ans)
Origine Japonais
Allégeance Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Grade Amiral
Années de service 18781911
Commandement Drapeau de l'armée impériale japonaise Marine impériale japonaise
Conflits Première guerre sino-japonaise
Guerre russo-japonaise

Le baron Tomioka Sadayasu (富岡 定恭, Tomioka Sadayasu?) ( - ) est un amiral de la marine impériale japonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tomioka est le fils aîné d'un samouraï au service du domaine de Matsushiro dans l'actuelle préfecture de Nagano.

En , Tomioka intègre la 5e promotion de l'académie navale impériale du Japon et en sort major. En 1878, il sert comme cadet dans la marine britannique sur le HMS Audacious. De retour au Japon, il sort diplômé de l'école navale impériale du Japon. Durant la première guerre sino-japonaise, Tomioka sert comme commandant en second sur le croiseur Itsukushima (en). Il sert ensuite comme capitaine du bateau d'expédition Tatsuta (en), instructeur à l'académie navale impériale, capitaine du croiseur Yakumo et du cuirassé Shikishima (en) et directeur du 1er bureau de l'État-major de la marine impériale japonaise.

Tomioka est promu contre-amiral en . Durant la guerre russo-japonaise, il est dans la même équipe de stratèges qu'Akiyama Saneyuki, et sert comme commandant de l'académie navale impériale. Après la guerre, il est commandant-en-chef de la flotte d'entraînement et est promu vice-amiral en .

Tomioka reçoit le titre de baron (danshaku) selon le système de noblesse kazoku en . Après avoir servi comme commandant-en-chef du district de garde de Takeshiki et du district de garde de Ryojun, il entre dans la réserve en .

De 1914 à sa mort en , Tomioka est vice-président de l'association militaire impériale. Son fils Sadatoshi Tomioka est également amiral, servant durant la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Trevor N. Dupuy, Encyclopedia of Military Biography, I B Tauris & Co Ltd, (ISBN 1-85043-569-3)
  • (en) J. Charles Schencking, Making Waves : Politics, Propaganda, And The Emergence Of The Imperial Japanese Navy, 1868-1922, Stanford (Calif.), Stanford University Press, , 283 p. (ISBN 0-8047-4977-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]