The Hessling Editor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Hessling Editor

Description de cette image, également commentée ci-après
The Hessling Editor. Exemple d'usage sur un programme C avec édition des seules lignes contenant la chaîne de caractères case.
Informations
Dernière version 4.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Unix, Haiku, macOS, OS/2 et Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Éditeur de texteVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence publique générale GNUVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web hessling-editor.sourceforge.netVoir et modifier les données sur Wikidata

Exemple de fenêtrage de THE : deux sessions simultanées sont ouvertes ici sur le même terminal.

THE est un éditeur de texte en logiciel libre calqué sur le Xavier's Editor (XEDIT) de VM/CMS et programmable en REXX sur les systèmes ouverts, dont GNU/Linux.

L'une de ses commandes les plus puissantes est ALL qui permet de n'afficher que les lignes d'un fichier contenant une chaîne de caractères (ou satisfaisant une expression régulière) donnée, et de permettre sur ces lignes des modifications - soit sélectives, soit globales - dans ce mode.

Il est disponible pour les plateformes POSIX / Unix, QNX, OS/2, DOS, BeOS, Amiga, Windows 95/98/Me/NT/2000/XP.

Sa programmation en REXX, le rend très polyvalent : on peut créer sous forme de macros de puissantes extensions de l'éditeur et le configurer tout type de besoins particuliers (la puissance de filtrage par motif de REXX permet d'automatiser la plupart des opérations de façon éventuellement sensible au contexte). La colorisation syntaxique est bien entendu présente, depuis sa version 3.

L'éditeur étant plein écran (full screen) tout comme XEDIT, le sens de ce qui est frappé dépend de la zone où se trouve le curseur : ligne de commande (préfixée par ====>), zone préfixe ou postfixe de chaque ligne, ou position dans le corps du texte édité. Il comporte donc pour permettre la simulation du curseur dans les macros un Screen Operation Simulator, dont les commandes commencent par SOS et sont environ une quarantaine.

Son auteur Mark Hessling est également l'auteur de Regina-Rexx, portage open source sur Unix/Linux du langage de script structuré REXX des mainframes.

Liens externes[modifier | modifier le code]