Sujet sur Wikipédia:Forum de relecture/Flow

RAHMACHOUCHANE (discutercontributions)

Bonjour,

Je veux publier mon brouillon. Pouvez-vous svp me confirmer si tout est cohérent avec ce qui est requis par Wikipédia.

Merci à l'avance.

Rahma

Lewisiscrazy (discutercontributions)

Bonjour. Je pense qu'on y est pas encore...

Je ne trouve dans la liste aucune source secondaire centrée. En l'état la notoriété de cette personne n'est pas démontrée.

Le site https://www.hec.ca/ que vous utilisez pour la plupart des sources est une source primaire (c'est le site de son employeur). Voir ici la définition: Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires. Et Aide:Identifiez des sources fiables

Ce journal serait effectivement une source secondaire, mais elle n'est pas centrée, loin de là.

Pour prouver la notoriété du sujet d'un article, on demande en général de fournir au moins deux sources secondaires de qualité, c'est-à-dire d'envergure au moins nationale, centrées (elles traitent directement du sujet, et ne font pas que le mentionner dans un article plus général) et espacées d'au moins deux ans.
Pour plus d'informations, lisez les critères d'admissibilité et les critères généraux de notoriété.

La section ouvrages n'est pas utile: voir Wikipédia:Ce_que_Wikipédia_n'est_pas#Une_collection_de_liens_externes

RAHMACHOUCHANE (discutercontributions)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.


Ce journal  réf 12 est une source secondaire nationale et elle est centrée à mon avis car c'est un article qui traite du sujet en parlant de lui et de ses activités de recherche avec des centaines d'entrepreneurs. c'est à la page 7.


Je comprends pour les sources de son employeur, je n'ai pas pensé à cela. Beaucoup de journaux ont publié à son sujet, mais avant l'ère numérique et son employeur n'avait pas de service d'archive pour garder des copies. le seul que j'ai pu trouvé c'est celui que t'as approuvé comme source secondaire.


J'ai mentionné d'autres sources secondaires internationales comme les références 13, 36 et 39.

Des comptes rendus sur ces travaux de recherches ont été publié par d'autres chercheurs dans des revues scientifiques : références 25, 31 et 35.


Si on laisse la partie ouvrage, elle va être supprimée? D'autres page Wikipédia de chercheurs scientifiques ont mentionné cette partie.


Je te remercie infiniment pour ton aide et je suis désolée pour mes multiples demandes.

Rahma

Lewisiscrazy (discutercontributions)
RAHMACHOUCHANE (discutercontributions)

Il parle de lui dans toute la page 7 où il y a la photo.


Un grand merci pour ta réponse très rapide :) J'aimerais tellement arriver à le publier.


Rahma

Lewisiscrazy (discutercontributions)

OK vu, maintenant, est ce une source d'envergure? Je ne sais pas. Le_Nouvelliste, de quel journal s'agit-il?

Si on a autant de mal à trouver des sources, il faut peut-être se faire à l'idée que le sujet n'est pas si encyclopédique que ça...

RAHMACHOUCHANE (discutercontributions)

Bonjour,

Voici le lien sur Wikipédia Le Nouvelliste (Trois-Rivières). C'est un journal très connu au Canada.

Non, il avait des sources des journaux, mais non archivées. en tant que chercheur, ses sources seront davantage scientifiques plus que des journaux et plusieurs sources autres (journaux scientifiques et magasine universitaire internationaux) ont parlé de ses travaux et de lui.

Voici les sources concernant cela :

Sources internationales comme les références 13, 36 et 39.

Des comptes rendus sur ces travaux de recherches ont été publié par d'autres chercheurs et non pas par le sujet lui-même dans des revues scientifiques : références 25, 31 et 35.

en effet, sa notoriété est confirmée et facilement vérifiable et en réalité, le sujet a reçu de très nombreuses reconnaissances émanant de plusieurs milieux, surtout de milieux scientifiques dont plus d’une douzaine sont listées ci-dessous. Nous comprenons que la majorité de ces reconnaissances qui émanent des milieux scientifiques sont des sources. Veuillez trouver ci-dessous quelques notes d’explications au sujet de chacune.

1989 – Meilleure publication du colloque. Third Canadian Conference on Entrepreneurial Studies - Troisième conférence canadienne sur les études en entrepreneuriat, University of Calgary, Alberta, Septembre.

Il s’agit d’une reconnaissance nationale canadienne attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’éducation en entrepreneuriat venant d’une diversité d’universités et de centres de recherche de différentes parties du Canada. Ce prix présente une reconnaissance scientifique. Il n’a été attribué qu’à quelques reprises. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2003 – Meilleure publication du colloque. 20e colloque annuel, Canadian Council for Small Business and Entrepreneurship /Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat - CCSBE/CCPME Université de Victoria, Colombie britannique, Novembre.

Il s’agit d’une reconnaissance nationale canadienne attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’entrepreneuriat venant d’une diversité d’universités et de centres de recherche de différentes parties du Canada. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2004 - Lifetime Achievement Award - CCSBE/CCPME.

Il s’agit d’une reconnaissance nationale canadienne attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’entrepreneuriat venant d’une diversité d’universités et de centres de recherche de différentes parties du Canada. Ce prix a pu être attribué seulement une dizaine de fois au cours des dernières 40 années. L’institution où est attachée la personne qui le reçoit n’a rien à voir au sujet de la remise de cette reconnaissance.

2005 - Wilford L. White Fellow ICSB/CIPE

Cette reconnaissance internationale exceptionnelle remise dans un des édifices prestigieux de Washington, le Ronald Reagan International Center est attribuée suivant le vote des deux tiers des 70 Wilford White Fellows, des scientifiques reconnus mondialement dans le domaine de l’entrepreneuriat, élus parmi plusieurs centaines de membres du Conseil international de la petite entreprise, connu principalement sous le sigle ICSB (International Council for Small Business). Il s’agit de la plus grosse association de chercheurs en entrepreneuriat au monde. Au moment de la réception  de ce prix exceptionnel, seulement une personne l’avait déjà reçu dans le monde francophone, un Français. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2006 - Prix Julien-Marchesnay - AIREPME.  

Il s’agit d’une reconnaissance internationale francophone attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’entrepreneuriat rattachés à une diversité d’institutions universitaires du monde francophone. Au moment de la réception  de ce prix exceptionnel, seulement une personne l’avait déjà reçu dans le monde francophone, une Française. Ce prix n’a été attribué que deux fois après 2006 soit depuis 15 ans. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2006 - « Certificat de reconnaissance » titre honorifique de collaborateur scientifique expert de l’Agence universitaire de la Francophonie – AUF».

Il s’agit d’une reconnaissance internationale francophone attribuée par le Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie - AUF. Il s’agit d’une reconnaissance très appréciée des quelques collaborateurs auxquels l’AUF a attribué cette reconnaissance, soient à quelques «missionnaires» qui se sont beaucoup investis pour soutenir le développement en Afrique francophone. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attaché la personne qui le reçoit.

2007 - « Ancien émérite », Séminaire des Trois-Rivières, STR, Québec.

Il s’agit d’une reconnaissance québécoise attribuée à des «anciens» qui jouissent d’une renommée exceptionnelle. Cette reconnaissance a aussi été attribuée à un des plus grands cinéastes québécois, à un des plus grands chefs d’orchestre québécois, à un ancien premier ministre du Canada et autres diplômés de cette vieille institution renommée. Cela n’a rien à voir avec l’institution ou l’entreprise où est rattachée la personne qui le reçoit.

2007 - Prix Advancia. «Un des meilleurs livres «entrepreneuriat» publié en 2006 en France». Salon de livres / Paris / Janvier.

Il s’agit d’un prix attribué par un jury indépendant lors d’un Salon de livres. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2008 - Prix François-Albert-Angers. «Meilleur livre scolaire publié en gestion en français au Canada en 2007.»

Il s’agit d’un prix attribué par un jury indépendant composé de gens du domaine de l’édition et de journalistes critiques du domaine de la gestion. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2008 – Meilleure publication du colloque ICSB World Conference/Congrès mondial du CIPE, Halifax, Nouvelle Écosse, juin.

Un des colloques parmi les plus renommés dans le monde dans le domaine de l’entrepreneuriat, regroupant plusieurs centaines de chercheurs spécialisés et experts venant de dizaines de pays différents. Ce prix a été attribué à la suite du choix d’un jury composé de chercheurs prestigieux, parmi des centaines de communications scientifiques présentées au cours de ce colloque et reproduites dans les Actes de ce colloque. Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle qui n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2008 - Mérite Promotion de l'entrepreneuriat Chambres de Commerce du Québec et Gouvernement du Québec, prix remis par le premier ministre du Québec, 28e gala des Mercuriades, 9 avril, Palais des Congrès de Montréal.

Il s’agit d’une reconnaissance québécoise attribuée par les Chambres de Commerce et le Gouvernement du Québec à une personnalité reconnue pour avoir contribué au développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes par ses publications sur ce sujet. Les publications (articles scientifiques, livres, manuels scolaires) de ce chercheur ont généralement servi au Ministère de l’éducation du Québec à développer des programmes scolaires pour les étudiants du niveau secondaire. Ce prix très prestigieux est remis par le Premier ministre du Québec en présence de dignitaires dont le Président de la Chambre de commerce du Québec lors d’un événement annuel regroupant plus d’un millier de dirigeants d’entreprises au Palais des congrès de Montréal. Il n’a été attribué que trois fois au cours des dernières 30 années. Les discours d’éloges présentés viennent rehausser la réputation des récipiendaires. Cela n’a rien à voir avec l’institution à laquelle est attachée la personne qui le reçoit.

2009 - Prix Advancia 2009 pour le «Meilleur essai théorique en entrepreneuriat publié en France en 2008.» / Salon de livres / Paris / Janvier.

Il s’agit d’un prix attribué par un jury indépendant lors d’un Salon de livres. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.

2018 – « Professeur émérite », HEC Montréal.

Il s’agit d’une reconnaissance accordée suite à l’approbation de plusieurs niveaux de comités par HEC Montréal.  Il s’agit d’une reconnaissance institutionnelle et universitaire qui exprime que la personne est à la retraite.  Cela définit son titre professionnel de retraité, tout en soulignant ses contributions à son domaine de spécialisation, de recherche et d’enseignement.

2019 - Distinction honorifique, Centre des nouvelles industries et technologies – CNTI, Paris, décembre, pour contribution exemplaire à la Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels - RIPCO.

Il s’agit d’une «distinction honorifique» attribuée par le comité éditorial d’une revue scientifique.  «Ayant désormais dépassé son 60e numéro au bout de 25 ans, la revue a été le support de la publication de 1000 articles par plus de 750 auteurs français et étrangers…» Le comité éditorial a décidé de publier un numéro thématique dans lequel ont été reproduits 14 articles considérés parmi les plus cités et ceux qui ont exercé le plus d’influence.  Ils ont décidé de tenir un colloque à Paris pour souligner ces reconnaissances et ont publié un numéro thématique reproduisant ces 14 articles. Cela n’a rien à voir avec l’institution où sont rattachés les auteurs de ces articles.

Nous demeurons à votre disposition à ce sujet. Nous sommes ouverts à tes suggestions de suppression des informations que tu juges inutiles et pas si encyclopédiques et qu'en les enlevant l'article sera publié.

Merci encore pour ton soutien.

RAHMACHOUCHANE (discutercontributions)

Bonjour,

Voici le lien sur Wikipédia Le Nouvelliste (Trois-Rivières). C'est un journal très connu au Canada.

Non, il avait des sources des journaux, mais non archivées. en tant que chercheur, ses sources seront davantage scientifiques plus que des journaux et plusieurs sources autres (journaux scientifiques et magasine universitaire internationaux) ont parlé de ses travaux et de lui.

Voici les sources concernant cela :

Sources internationales comme les références 13, 36 et 39.

Des comptes rendus sur ces travaux de recherches ont été publié par d'autres chercheurs et non pas par le sujet lui-même dans des revues scientifiques : références 25, 31 et 35.


en effet, sa notoriété est confirmée et facilement vérifiable et en réalité, le sujet a reçu de très nombreuses reconnaissances émanant de plusieurs milieux, surtout de milieux scientifiques dont plus d’une douzaine sont listées ci-dessous. Nous comprenons que la majorité de ces reconnaissances qui émanent des milieux scientifiques sont des sources. Veuillez trouver ci-dessous quelques notes d’explications au sujet de chacune.


1989 – Meilleure publication du colloque. Third Canadian Conference on Entrepreneurial Studies - Troisième conférence canadienne sur les études en entrepreneuriat, University of Calgary, Alberta, Septembre.

Il s’agit d’une reconnaissance nationale canadienne attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’éducation en entrepreneuriat venant d’une diversité d’universités et de centres de recherche de différentes parties du Canada. Ce prix présente une reconnaissance scientifique. Il n’a été attribué qu’à quelques reprises. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2003 – Meilleure publication du colloque. 20e colloque annuel, Canadian Council for Small Business and Entrepreneurship /Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat - CCSBE/CCPME Université de Victoria, Colombie britannique, Novembre. 

Il s’agit d’une reconnaissance nationale canadienne attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’entrepreneuriat venant d’une diversité d’universités et de centres de recherche de différentes parties du Canada. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2004 - Lifetime Achievement Award - CCSBE/CCPME.

Il s’agit d’une reconnaissance nationale canadienne attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’entrepreneuriat venant d’une diversité d’universités et de centres de recherche de différentes parties du Canada. Ce prix a pu être attribué seulement une dizaine de fois au cours des dernières 40 années. L’institution où est attachée la personne qui le reçoit n’a rien à voir au sujet de la remise de cette reconnaissance.

2005 - Wilford L. White Fellow ICSB/CIPE

Cette reconnaissance internationale exceptionnelle remise dans un des édifices prestigieux de Washington, le Ronald Reagan International Center est attribuée suivant le vote des deux tiers des 70 Wilford White Fellows, des scientifiques reconnus mondialement dans le domaine de l’entrepreneuriat, élus parmi plusieurs centaines de membres du Conseil international de la petite entreprise, connu principalement sous le sigle ICSB (International Council for Small Business). Il s’agit de la plus grosse association de chercheurs en entrepreneuriat au monde. Au moment de la réception  de ce prix exceptionnel, seulement une personne l’avait déjà reçu dans le monde francophone, un Français. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2006 - Prix Julien-Marchesnay - AIREPME.  

Il s’agit d’une reconnaissance internationale francophone attribuée par un jury de professeurs et chercheurs reconnus du domaine de l’entrepreneuriat rattachés à une diversité d’institutions universitaires du monde francophone. Au moment de la réception  de ce prix exceptionnel, seulement une personne l’avait déjà reçu dans le monde francophone, une Française. Ce prix n’a été attribué que deux fois après 2006 soit depuis 15 ans. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2006 - « Certificat de reconnaissance » titre honorifique de collaborateur scientifique expert de l’Agence universitaire de la Francophonie – AUF».

Il s’agit d’une reconnaissance internationale francophone attribuée par le Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie - AUF. Il s’agit d’une reconnaissance très appréciée des quelques collaborateurs auxquels l’AUF a attribué cette reconnaissance, soient à quelques «missionnaires» qui se sont beaucoup investis pour soutenir le développement en Afrique francophone. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attaché la personne qui le reçoit.


2007 - « Ancien émérite », Séminaire des Trois-Rivières, STR, Québec.

Il s’agit d’une reconnaissance québécoise attribuée à des «anciens» qui jouissent d’une renommée exceptionnelle. Cette reconnaissance a aussi été attribuée à un des plus grands cinéastes québécois, à un des plus grands chefs d’orchestre québécois, à un ancien premier ministre du Canada et autres diplômés de cette vieille institution renommée. Cela n’a rien à voir avec l’institution ou l’entreprise où est rattachée la personne qui le reçoit.


2007 - Prix Advancia. «Un des meilleurs livres «entrepreneuriat» publié en 2006 en France». Salon de livres / Paris / Janvier.

Il s’agit d’un prix attribué par un jury indépendant lors d’un Salon de livres. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2008 - Prix François-Albert-Angers. «Meilleur livre scolaire publié en gestion en français au Canada en 2007.»

Il s’agit d’un prix attribué par un jury indépendant composé de gens du domaine de l’édition et de journalistes critiques du domaine de la gestion. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2008 – Meilleure publication du colloque ICSB World Conference/Congrès mondial du CIPE, Halifax, Nouvelle Écosse, juin.

Un des colloques parmi les plus renommés dans le monde dans le domaine de l’entrepreneuriat, regroupant plusieurs centaines de chercheurs spécialisés et experts venant de dizaines de pays différents. Ce prix a été attribué à la suite du choix d’un jury composé de chercheurs prestigieux, parmi des centaines de communications scientifiques présentées au cours de ce colloque et reproduites dans les Actes de ce colloque. Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle qui n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2008 - Mérite Promotion de l'entrepreneuriat Chambres de Commerce du Québec et Gouvernement du Québec, prix remis par le premier ministre du Québec, 28e gala des Mercuriades, 9 avril, Palais des Congrès de Montréal.

Il s’agit d’une reconnaissance québécoise attribuée par les Chambres de Commerce et le Gouvernement du Québec à une personnalité reconnue pour avoir contribué au développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes par ses publications sur ce sujet. Les publications (articles scientifiques, livres, manuels scolaires) de ce chercheur ont généralement servi au Ministère de l’éducation du Québec à développer des programmes scolaires pour les étudiants du niveau secondaire. Ce prix très prestigieux est remis par le Premier ministre du Québec en présence de dignitaires dont le Président de la Chambre de commerce du Québec lors d’un événement annuel regroupant plus d’un millier de dirigeants d’entreprises au Palais des congrès de Montréal. Il n’a été attribué que trois fois au cours des dernières 30 années. Les discours d’éloges présentés viennent rehausser la réputation des récipiendaires. Cela n’a rien à voir avec l’institution à laquelle est attachée la personne qui le reçoit.


2009 - Prix Advancia 2009 pour le «Meilleur essai théorique en entrepreneuriat publié en France en 2008.» / Salon de livres / Paris / Janvier.

Il s’agit d’un prix attribué par un jury indépendant lors d’un Salon de livres. Cela n’a rien à voir avec l’institution où est attachée la personne qui le reçoit.


2018 – « Professeur émérite », HEC Montréal.

Il s’agit d’une reconnaissance accordée suite à l’approbation de plusieurs niveaux de comités par HEC Montréal.  Il s’agit d’une reconnaissance institutionnelle et universitaire qui exprime que la personne est à la retraite.  Cela définit son titre professionnel de retraité, tout en soulignant ses contributions à son domaine de spécialisation, de recherche et d’enseignement.


2019 - Distinction honorifique, Centre des nouvelles industries et technologies – CNTI, Paris, décembre, pour contribution exemplaire à la Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels - RIPCO.


Il s’agit d’une «distinction honorifique» attribuée par le comité éditorial d’une revue scientifique.  «Ayant désormais dépassé son 60e numéro au bout de 25 ans, la revue a été le support de la publication de 1000 articles par plus de 750 auteurs français et étrangers…» Le comité éditorial a décidé de publier un numéro thématique dans lequel ont été reproduits 14 articles considérés parmi les plus cités et ceux qui ont exercé le plus d’influence.  Ils ont décidé de tenir un colloque à Paris pour souligner ces reconnaissances et ont publié un numéro thématique reproduisant ces 14 articles. Cela n’a rien à voir avec l’institution où sont rattachés les auteurs de ces articles.


Nous demeurons à votre disposition à ce sujet. Nous sommes ouverts à tes suggestions de suppression des informations que tu juges inutiles et pas si encyclopédiques et qu'en les enlevant l'article sera publié.


Merci encore pour ton soutien.

Rahma

Lewisiscrazy (discutercontributions)

Globalement, le défaut que je trouve à l'article est que vous l'avez enseveli sous les sources primaires et qu'il ressemble énormément à un CV. Vous commencez avec l'info sur son baccalauréat, ce qui me parait d'une part pas très pertinent/intéressant, mais surtout, ce n'est pas dans les source que vous citez, ce qui démontre que ce n'est pas une information encyclopédique. D'où sort cette information? Le fait que vous écrivez sur un proche (ce qui est fortement déconseillé) vous joue des tours. Sur wikipédia, le rôle du rédacteur est de résumer les sources secondaires. Rien d'autre.

Maintenant, quelles sources secondaires avez vous? Vous dites :

"Des comptes rendus sur ces travaux de recherches ont été publié par d'autres chercheurs et non pas par le sujet lui-même dans des revues scientifiques : références 25, 31 et 35.

  • En effet, ce sont des sources secondaires.

"Des Sources internationales comme les références 13, 36 et 39."

  • Non. 13 est un blog
  • 36 n'est pas une source secondaire (ce texte sur le site https://www.heg-fr.ch/ commence par "Louis Jacques Filion, professeur d’entrepreneuriat et d’innovation à HEC Montréal, est intimement lié à la naissance et à l’évolution du Master en Entrepreneurship de la HEG-FR.", donc c'est une source de son employeur/promotionnelle)
  • idem pour 39.

Donc mon conseil serait de réduire énormément le contenu de l'article, d'enlever toutes ces listes qui font ressembler cette notice à un CV, et de vous tenir au résumé des sources secondaires.

Comme nous avons échangé plusieurs fois, et que je vous dis tout le temps les mêmes choses, je préfère n'intervenir à nouveau que si vous suivez réellement mes conseils. Vous n'êtes pas obligé de le faire. Je n'ai aucun pouvoir particulier sur la publication de cet article, il est de votre responsabilité et de celle de la communauté wikipédia.

Vous pouvez aussi demander un conseil à un autre bénévole si vous voulez avoir plusieurs opinions.

Cordialement

RAHMACHOUCHANE (discutercontributions)

Bonjour,


C'est parfaitement clair. merci infiniment.


Je vais faire les changement nécessaire en supprimant le maximum des sources primaires. et garder les 3 sources secondaires puisque un minimum de deux est suggéré.


Merci encore!

Rahma

Répondre à « Demande de Utilisateur:RAHMACHOUCHANE/Brouillon »